Retraite complémentaire : les comptes de l’Agirc-Arrco basculent dans le vert

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bonne nouvelle pour la retraite complémentaire des salariés du privé en 2019. Le résultat technique est en excédent de 500 millions d’euros.

Cela ne s’était pas produit depuis 9 ans. D’après les résultats provisoires de 2019, dévoilés ce jeudi 12 mars, les comptes de l’Agirc-Arrco redeviennent positifs. Ainsi, le résultat technique, soit la différence entre les ressources et les charges, s’élève à 500 millions d’euros en 2019, alors qu’il était déficitaire à hauteur d’1,2 milliard en 2018. Dans le détail, les ressources représentent 83,6 milliards contre 83,1 milliards pour les charges. Les ressources sont principalement composées des cotisations (80 milliards d’euros) mais comprennent aussi les compensations versées par l’Unédic et l’État au titre de la prise en compte du chômage indemnisé dans le calcul de la pension (3,6 milliards).

En une année, les ressources ont augmenté de 4,8% passant de 79,7 à 83,5 milliards d’euros. Un chiffre qui s’explique notamment par une hausse de 3,2% de la masse salariale. Mais pas seulement. Le relèvement du taux d’appel, c’est-à-dire les cotisations appelées mais qui ne génèrent pas de droits, qui est passé de 125 à 127% au 1er janvier 2019, explique également une partie de la hausse des ressources. Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.

À lire aussi :

⋙ Réforme des retraites : le bénévolat pourrait vous rapporter des points

⋙ Stage de préparation à la retraite, comment ça se passe ?

⋙ 5 conseils de psy pour bien vivre sa retraite

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet