Retour vers le futur 2 : 8 inventions du film qui existent vraiment aujourd’hui | Vogue Paris

Ce soir sur TF1, Marty McFly et Doc se retrouvent propulsés en 2015. Voitures volantes, pizza déshydratée à réchauffer au micro-ondes, baskets auto-laçantes… Quels gadgets futuristes présents dans “Retour vers le futur 2” sont devenus réalité ?

Contrairement à de nombreux films présentant le futur comme une dystopie, Retour vers le futur 2 jouissait encore de la naïveté d’une époque peu inquiétée par l’avenir. Sorti en 1989, le film de Robert Zemeckis envoie Marty McFly et son acolyte Doc en 2015, soit trente ans dans le futur. Le réalisateur et le scénariste Bob Gale ont dû imaginer comment serait le quotidien de l’Américain moyen dans les années 2010. Entre les vêtements color block et les voitures volantes, nous avons repéré huit gadgets et inventions prédits en 1989 et qui existent réellement aujourd’hui.

L’Hoverboard

Si tous les films futuristes ont prédit l’arrivée de la voiture volante dès le début des années 2000, nous sommes encore loin du compte. Peut-être l’aurons-nous aux alentours de 2263, année pendant laquelle se déroulent les évènements du Cinquième Élément de Luc Besson. Mais en attendant, il faudra se contente d’un autre engin : l’Hoverboard. Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly se déplace à l’aide d’une sorte de skateboard bariolé qui flotte littéralement au-dessus du sol. Si une réplique (non-volante) existe pour les fanatiques du film, l’Hoverboard est aujourd’hui plus ou moins une réalité. Doté de roues et d’un moteur, l’Hoverboard moderne permet de se déplacer sans effort. Lexus a signé des prototypes similaires au modèle que possède Marty McFly, mais ceux-ci ne permettent que de flotter pendant quelques minutes au-dessus d’une plateforme métallique.

L’Hoverboard de Marty McFly dans “Retour vers le futur 2”

© COLLECTION CHRISTOHEL © Universal Pictures / Amblin Entertainment

La biométrie

Dans ce second volet des aventures de Marty et du Doc, on aperçoit le personnage de Jennifer adulte ouvrir la porte de chez elle grâce à son empreinte digitale. Voilà une prédiction qui s’est révélée juste puisque certaines entreprises commercialisent déjà des systèmes de verrouillage qui réagissent au toucher. Mais l’exemple le plus parlant et quotidien de l’usage de la biométrie – outre le passeport – ce sont bien évidemment nos outils connectés : smartphones, tablettes et ordinateurs. Depuis quelques années, plus besoin de codes pour déverrouiller ses appareils : il suffit de positionner son doigt, voire même de présenter son visage à la caméra.

Les appels vidéos

Lorsque la version 2015 de Marty McFly reçoit un appel de son boss dans son salon, c’est sur une télévision écran plat que ce dernier apparaît. Le patron lui annonce alors qu’il est viré et lui envoie également un fax. En plus de la taille et l’aspect des téléviseurs que Robert Zemeckis et Bob Gale avaient bien deviné, les appels vidéos font partie des grandes innovations des années 2000. Nous pouvions déjà converser via webcam interposées sur les logiciels de chat au début du millénaire. Aujourd’hui, les appels vidéos font totalement partie de notre quotidien et remplacent même souvent le téléphone. Sans Zoom et FaceTime, les confinements successifs de cette année auraient d’ailleurs eu un tout autre visage. Seuls manquent à l’appel les smartphones ainsi que l’utilisation constante d’internet que Robert Zemeckis et Bob Gale auraient eu du mal à imaginer en 1989. 

https://youtube.com/watch?v=SniP2IpRI4g%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B

La presse robotisée 

Dans Retour vers le futur 2, le quotidien national américain USA Today envoie un drone pour couvrir un fait divers, le chargeant de prendre des photos de l’évènement. Si les journalistes n’ont pas encore été remplacés par des machines, il est vrai que la presse comme les particuliers font de plus en plus appel à ces petits bijoux high-tech pour obtenir des clichés aériens. C’est d’ailleurs à partir des années 2010 que l’industrie du drone s’est développée dans le civile. Côté rédaction, quelques tests robotisés ont déjà été réalisés : en 2015, Le Monde avait fait rédiger 36 000 petits articles au sujet des résultats des élections du premier tour des départementales. Les textes étaient tous similaires et automatisés mais ont permis d’informer rapidement les lecteurs des scores enregistrés. 

Les tablettes tactiles

En parlant de robots qui remplacent les humains, on se rappelle évidemment de la scène ou le jeune Marty McFly entre dans un restaurant thématisé sur les années 1980 et peut commander sur des bornes automatisées. C’est aujourd’hui le cas dans de nombreux fast-food partout dans le monde. Dans la rue, on lui fait également signer une pétition non-pas sur du papier mais bien sur une tablette tactile. C’est à se demander si Steve Jobs ne s’était pas inspiré de Retour vers le futur 2 pour imaginer l’iPad !

La maison connectée 

Dans sa maison du futur, Marty McFly possède tout un tas de gadgets imaginés par le réalisateur et le scénariste. Surprise : avec 26 ans d’avance, Robert Zemeckis et Bob Gale ont réussi à prédire l’arrivée de nombreux objets high-tech domestiques. Marty McFly Junior change de chaîne grâce à la commande vocale et utilise également un casque à réalité augmentée. Ces outils ne sont pas sans rappeler la technologie Google Home ou encore l’assistant Apple Siri. Si le distributeur de fruits du jardin du film n’est pas encore une réalité, beaucoup de foyers contemporains possèdent par contre des aspirateurs automatisés.

Les Nike Air Mag

Les fans de Retour vers le futur ont tous frissonné le jour où Nike a enfin commercialisé la Air Mag, la fameuse basket auto-laçante portée par Marty McFly lors de son voyage en 2015. Lorsqu’il les enfile, les chaussures montantes se referment miraculeusement sur ses pieds et le logo Nike clignote en vert fluo sur la languette. On ne peut pas vraiment dire que ce modèle soit très répandu au quotidien, mais la marque à la virgule a quand même voulu marqué le coup en fabriquant plusieurs modèles inspirés du film. D’abord en 2011 en commercialisant une réplique de la chaussure de Marty à laçage manuel. Puis en 2016, Nike rempile et crée cette fois une véritable basket auto-laçante : la Nike Air Mag Back to the Future. Seulement 89 exemplaires étaient disponibles dans le monde, pour la modique somme de 29 977 euros. Pour contenter le plus grand nombre, Nike a alors créé en 2019 la basket Wolf Gray. Pour 350 dollars, l’utilisateur pouvait resserrer sa paire de sneakers connectée à l’aide de son smartphone. Quant au blouson auto-séchant de Marty McFly, un projet a vu le jour en 2015 sur la plateforme Kickstarter. Pour l’instant, la start-up Falyon en charge de sa création ne semble pas avoir encore commercialisé la veste auto-séchante à grande échelle.

Les Nike de Marty McFly dans “Retour vers le futur 2”

© Collection Christophel © Universal Picture / AMBLIN / U Drive Productions

Les films en 3D

Peu le savent mais l’industrie cinématographique s’est intéressée aux images en trois dimensions depuis la fin du XIXème siècle. The Power of Love de Nat G. Deverich est le tout premier film commercial stéréoscopique (qui reproduit la perception du relief) et date de 1922. Mais bien qu’existante dans les années 1980, la 3D n’était pas très répandue au cinéma. Aujourd’hui, la plupart des films d’actions sont proposés en 3 voire 4D, au cinéma comme à la maison. Ça aussi, Retour vers le futur 2 l’avait prédit. Reste à savoir si les images holographiques visibles sans lunettes feront également partie des avancées technologiques de notre futur proche ! 

https://youtube.com/watch?v=d68yRIE9OvQ%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
“Retour vers le futur” : 7 choses que vous ignorez encore sur le film culte
Les meilleurs films des années 80
Les "Nike Mag" de Marty McFly dans “Retour vers le Futur"
Les 7 meilleures sagas de l'histoire du cinéma

https://youtube.com/watch?v=40xSA9zxCXk%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet