Le canot de Napoléon Ier s’expose désormais à Brest, sur la place des Machines, présentée comme la plus grande place publique fermée d’Europe avec ses 10.000 m2 sur trois niveaux.
Restauré et mis en valeur, le canot de Napoléon 1er, joyau du patrimoine français pendant longtemps exposé à Paris, peut depuis vendredi être admiré au sein des Capucins de Brest, un vaste espace emblématique de l’histoire maritime de la ville.
« Ce canot est unique parce que c’est le seul canot d’apparat conservé en France », a assuré lors d’une présentation de l’oeuvre à la presse Jean-Yves Besselièvre, administrateur du Musée national de la Marine de Brest.
« C’est notre Joconde, c’est un joyau de nos collections », a-t-il relevé, se félicitant de la présentation de l’embarcation dans un espace ouvert à tous. « Habituellement les collections des musées sont visibles dans les musées, certains les fréquentent d’autres non, l’idée en le présentant ici c’est que tous les publics puissent le découvrir et l’admirer », a-t-il noté.
« C’est extraordinaire », s’est félicité le maire de la métropole brestoise François Cuillandre à propos de l’exposition du bateau sur la place des Machines, présentée comme la plus grande place publique fermée d’Europe avec ses 10.000 m2 sur trois niveaux. Situé au coeur d’immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal, l’espace abrite désormais des commerces et des espaces de loisirs.
Un retour à Brest en 2018
Vidéo: Des centaines de découvertes archéologiques émergent des jardins britanniques grâce au confinement (GEO)
Des Juifs célèbrent Hanouka pour la 1ère fois publiquement à Dubaï
AFP
Mesures anti-Covid, fermeture des salles de spectacle… Eugénie Bastié répond aux internautes du Figaro
Le Figaro
L’Iran et l’Afghanistan inaugurent la première voie ferrée reliant les deux pays
Le Figaro
Une nouvelle œuvre de Banksy apparaît sur une maison à Bristol
KameraOne
Entretien de Jean Castex avec les acteurs et les élus de la montagne en visioconférence
AFP
Déconfinement: le télétravail reste la règle, déplacements autorisés sur tout le territoire
Le Figaro
Espagne: au moins trois morts dans l'incendie d'un entrepôt occupé par des migrants
AFP
Sommet européen: action de Greenpeace pour interpeller les dirigeants sur le climat
Le Figaro
Le prototype de la fusée de SpaceX s'écrase et explose à l'atterrissage (VIDÉO)
Gentside
De plus en plus de New Yorkais comptent sur l'aide alimentaire
AFP
Attaqué par un requin, un surfeur de 56 ans succombe à ses blessures
KameraOne
Découverte d'une remarquable tombe princière datée de plus de 1.600 ans avant notre ère dans le Calvados
Gentside
Julien Doré : Sa tombola caritative pour les sinistrés de la tempête Alex cartonne
Non Stop People
Des Juifs célèbrent Hanouka pour la 1ère fois publiquement à Dubaï
"C'est très émouvant, et un rêve devenu réalité", déclare l'homme d'affaires israélien Gil Gurevitch, qui célèbre avec d'autres fidèles juifs de passage à Dubaï Hanouka pour la première fois publiquement, au premier soir de la fête juive. Gurevitch a acheté 50 chambres d'un hôtel et un restaurant à Dubaï qu'il envisage de rendre casher pour accueillir les touristes israéliens qui pourraient venir aux Emirats après la signature des accords de normalisation avec l'Etat hébreu.
AFP
Mesures anti-Covid, fermeture des salles de spectacle… Eugénie Bastié répond aux internautes du Figaro
Journaliste au service débat et Opinion du Figaro, et à Figaro Vox, Eugénie Bastié débat avec les internautes autour de la fermeture des salles de spectacles, des mesures anti-covid, de la polémique autour des propos de Macron sur les noms de rues.
Le Figaro
L’Iran et l’Afghanistan inaugurent la première voie ferrée reliant les deux pays
L’Iran et l’Afghanistan sont désormais reliés par une voie ferrée longue de 150 kilomètres entre la ville de Khaf en Iran et Rozanak en Afghanistan. Wahid Qatali, le gouverneur de la région d'Herat, se réjouit de cet événement qui ouvre la porte à de nouvelles sources d’activités dans la région. Le chemin de fer doit prochainement être rallongé jusqu'à Herat, troisième plus grande ville d'Afghanistan.
Le Figaro
Construite en 1810, l’embarcation avait trouvé refuge en 1814, à la chute de l’Empire, au port militaire de Brest, son port d’attache. Elle avait ensuite quitté la cité du Ponant en 1943, échappant aux bombes, pour être exposée à Paris, au Palais de Chaillot, qui héberge le Musée national de la Marine. Ce n’est qu’en octobre 2018 que le canot est revenu à Brest.
Après être resté seize mois enfermé dans un caisson rigide afin de le préserver de la lumière et permettre son acclimatation à la température et l’hygrométrie du site, l’oeuvre a été restaurée avant d’être mise en valeur par une scénographie visuelle et sonore. Pendant huit semaines, dix conservateurs-restaurateurs spécialisés dans les traitements du bois polychromé et du métal sont intervenus sur le canot.
Ses 32 éléments amovibles, dont la couronne soutenue par quatre angelots placée sur le rouf, le trident de la figure de proue et les 32 rames, ont été remontés sur l’oeuvre. Un jeu de miroirs situés au-dessus du canot met en valeur des parties auparavant invisibles du public.
A lire aussi :
⋙ Les restes d’un général de Napoléon découverts en Russie plus de 200 ans après sa mort ?
⋙ 1802 : pourquoi Napoléon a-t-il rétabli l’esclavage ?
⋙ Louis-Napoléon : de paria à Président de la République
Source: Lire L’Article Complet