Repas de fêtes : nos astuces détox et bien-être

Pendant et après les excès des fêtes, il existe quelques astuces pour donner un peu de répit à son corps. Pas question néanmoins de se priver de bons mets : détox ne rime pas forcément avec corvée. Suivez nos conseils pour profiter des fêtes en prenant soin de vous.

Les fêtes de fin d’année et leurs repas gargantuesques poussent souvent notre système digestif dans ses retranchements. Pourtant, il serait dommage de se priver de partager des repas conviviaux avec ses proches. C’est pourquoi, si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre organisme, il existe quelques conseils « détox » à mettre en place, avant, pendant, et après.

Rien de sorcier : le plein d’eau, de fibres et de vitamines, le tout de manière festive.

Avant les fêtes, les légumes à l’honneur

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon de jeûner en prévision d’un repas copieux, ou de jeûner tout court. N’ayant pas eu de quoi se nourrir pendant plusieurs jours, notre organisme stockera les premières provisions qu’il recevra, et celles d’un repas festif ne sont pas toujours les meilleures. D’autant que le jeûne entraîne des carences et des pertes d’énergies qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Quelques jours avant le jour J, on peut alors mettre les légumes doublement à l’honneur. Ces derniers sont riches en vitamines et parfaitement digestes pour l’organisme. On évite également les excès de café, alcool, thé noir, chocolat, lait, fromages, farines blanches et sucres rapides. 

Au petit-déjeuner, ou à toutes heures, on privilégie les jus de fruits mixés. De quoi redécouvrir les fruits de l’hiver ou les incontournables jus de pomme, de poire ou de carotte. Pour les repas, on accompagne ses féculents (comme des pâtes, complètes de préférence) de plus de crudités et de légumes. Pour ce qui est des viandes ou poissons, on peut privilégier la cuisson à la vapeur.

Pendant les fêtes, entre légereté et tradition

Le jour J, il ne s’agit pas de se priver, mais bien de marier plaisir et bien-être. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un repas de fête : passer un bon moment est la priorité. L’enjeu sera donc de ne pas trop se priver, en alliant les produits phares d’un repas festif avec des produits plus légers et digestes. Il est conseillé de bien manger la journée et de ne pas commencer la soirée le ventre vide, afin de ne pas perturber sa digestion. Sauter des repas si l’on a faim n’est jamais recommandé.

On ne se prive pas de saumon, fumé ou non, qui est riche en oméga 9, contient de bonnes graisses et contribue à augmenter le bon cholestérol. Les huitres, quant à elles, sont riches en protéines, et la dinde reste la viande la moins grasse. Côté boissons, on mise plutôt sur un verre de vin ou une coupe de champagne que sur des alcools forts, très caloriques et peu digestes.

Derniers conseils : on mange doucement, en prenant le temps de déguster, pour faciliter la digestion, et rester au plus près de ses sensations de faim. Enfin, se servir des petites quantités, quitte à se resservir si l’on a encore faim, est un bon moyen de jauger sa satiété : il serait dommage de ne plus avoir de place pour une part de bûche.

View this post on Instagram

Vous avez faim? Ça tombe bien, moi aussi ? (je vous dis ça en plein milieu de ma séance jambes..aaAAahhhh mangeeeeer ??) ?Petit buddha bowl improvisé d’hier midi : • Chou rouge (jus de citron, gomasio et tamari) • Kale snacké (ail et citron) • Graines germées • Purée de courge butternut maison ? • Tempeh caramélisé • Sriracha • Sauce au tahini maison DIVINEMENT BON ❤️❤️ Voilà, je bave..et vous? ? . ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ ?Recettes dans mon ebook disponible sur mon site : ?french-fitness-lab.com (version veggie prévue pour le printemps 2018) ? . ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖ . ?-20% sur votre commande BULKPOWDERS avec le code FITLAB (lien en barre d’infos ???) . @veganbowls #buddhabowl #deliciousness #thriveonplants #vegan #healthyfood #veggiebowl #yummy #foodishappiness

A post shared by Amandine Lescuyer (@frenchfitnesslab) on

Après les fêtes, hydratation et repas lights 

L’objectif est maintenant d’aider votre organisme à se débarrasser des toxines assimilées lors de ces repas festifs. Pour faciliter la digestion, rien de tel pour commencer qu’un verre d’eau chaude avec un peu de jus de citron. À consommer avec modération, cependant : l’acidité du citron pouvant attaquer l’œsophage.  S’hydrater de l’intérieur est également important, car après une fête bien arrosée, notre organisme manque cruellement d’eau. Il est donc recommandé d’en boire 1,5 litres par jour. 

On privilégie ici aussi les légumes, riches en fibres et en sels minéraux. Pour varier les plaisirs, on les déguste sous toutes leurs formes : cuits, crus, en soupes froides ou chaudes, ou même en salades. On ajoute un peu de protéines et des féculents pour un repas équilibré. La meilleure option : les soupes et bouillons. Bourrés de vitamines et minéraux, ils contiennent tous les ingrédients nécessaires à notre organisme pour se maintenir en bonne santé.

Pour les assaisonnements, préférez le citron, le coulis de tomate, les sauces à base de yaourt ou de simples fines herbes. Enfin, on consomme un maximum d’aliments riches en vitamine A pour renforcer nos défenses immunitaires ; en vitamine C pour être en forme ; et en vitamine E pour influer sur la santé cardiovasculaire.   

  • Chocolat chaud : trois alternatives diététiques et réconfortantes
  • Le jus de bouleau, coup de boost détox de l’automne






Source: Lire L’Article Complet