Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Que sait-on du Covid-19 chez l’enfant ? Les études sur le sujets divergents. Des nouvelles recherches suggèrent que les enfants pourraient être aussi contagieux que les adultes.
Les enfants jouent-ils ou non un rôle majeur dans la propagation du coronavirus ? A quelques jours de la réouverture des écoles, c’est la question que tout le monde se pose. Problème : lorsqu’ils sont infectés par le Covid-19, les enfants présentent généralement des symptômes légers et sont donc moins diagnostiqués et moins présents dans les recherches sur le coronavirus.
Si leur rôle dans la transmission du virus avait été pointé du doigt au début de l’épidémie, il avait ensuite été remis en question. Une nouvelle étude réalisée par l’Institut de virologie de l’hôpital Charite de Berlin, en Allemagne et pré-publiée en ligne le 29 avril sème encore un peu plus le doute. Et pour cause : elle révèle que les enfants pourraient finalement être aussi contagieux que les adultes.
« Les enfants peuvent être aussi contagieux que les adultes »
Ces recherches, conduites par les équipes de Christian Drosten, le virologue allemand qui a découvert l’ADN du virus du Sras à l’origine de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère en 2003, ont été menées sur 3.712 personnes positives au Covid-19. Les chercheurs ont analysé la charge virale de ces patients. Il s’agit de la quantité de virus présent dans l’organisme, qui détermine notamment le niveau de contagiosité. Les résultats des tests ont ensuite été classés en fonction de la tranche d’âge des patients.
Les chercheurs ont découvert qu’il n’y avait pas de différence de charge virale entre les tranches d’âge, et notamment entre les enfants et les adultes. « Sur la base de ces résultats, nous devons mettre en garde contre une réouverture des écoles et des jardins d’enfants dans la situation actuelle. Les enfants peuvent être aussi contagieux que les adultes », peut-on lire dans l’étude.
Covid-19 chez l’enfant : des résultats à approfondir
Des résultats qui doivent être approfondis, comme le précisent les auteurs de l’étude, car « il existe de nombreux autres facteurs qui compliquent la détermination des taux d’infection et des taux de transmission des enfants ».
Ces recherches soulignent néanmoins la nécessité d’analyser la transmission du virus dans les écoles et les jardins d’enfants sur la même base de réflexion que l’infectiosité des adultes. « Nous recommandons de collecter et d’évaluer davantage de données sur la charge virale dans les laboratoires de test pour obtenir une meilleure robustesse des évaluations statistiques et la confirmation indépendante des présents résultats », concluent les chercheurs.
A lire aussi :
⋙ Maladie de Kawasaki et coronavirus : pourquoi cette maladie qui touche les enfants inquiète les pédiatres ?
⋙ Réouverture des écoles : quel rôle jouent véritablement les enfants dans la propagation du Covid-19 ?
⋙ Coronavirus : non, les enfants ne sont pas invulnérables face au Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet