Une sortie du confinement progressive, et à condition que le ralentissement de la deuxième vague de pandémie de Covid-19 se poursuive de manière satisfaisante. Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois adressé aux Françaises et Français, lors d’une allocution télévisée, pour préciser l’évolution de ce deuxième confinement, démarré au 30 octobre.
Cette fois, le président de la République a annoncé les trois étapes d’un allègement des modalités du confinement, avec trois échéances : réouverture de tous les magasins non-essentiels le 28 novembre, entre autres ; si les conditions sanitaires le permettent, fin du confinement et mise en place d’un couvre-feu le 15 décembre, sauf pour les 24 et 31 décembre ; et quasi retour à la normale le 20 janvier 2021.
- Période d’incubation de la Covid-19 : combien de temps sommes-nous contagieux ?
- Confinés et seuls : ils nous racontent le poids de la solitude au temps du Covid-19
« Tout faire pour éviter un troisième confinement »
« Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement », a prévenu le chef de l’État.
La barre des 5000 contaminations nouvelles par jour, fixée au 1er décembre, ne sera pas atteinte. Ces dernières 24 heures, plus de 9000 nouveaux cas de contaminations au nouveau coronavirus ont été recensés, a indiqué Santé Publique France. En tout, plus de 50.000 personnes sont mortes de la Covid-19 en France depuis le début de l’année.
Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement
Cependant, les restaurants n’ouvriront pas avant le 20 janvier, tandis qu’aucune date n’a encore été annoncée pour la réouverture des bars et discothèques, auxquels le gouvernement a proposé de nouvelles aides financières.
28 novembre : réouverture des commerces, fin de la limite du kilomètre pour les promenades
Première étape annoncée par Emmanuel Macron : le 28 novembre au matin, tous les commerces qui avaient dû fermés depuis le début du reconfinement, jugés non-essentiels, vont pouvoir réouvrir. Il s’agit, par exemple, des magasins d’habillement, des coiffeurs et des librairies.
Cette réouverture se fera avec un nouveau protocole sanitaire : chaque client devra disposer d’un espace de 8 mètres carrés, contre 4 mètres carrés auparavant. Ces établissements devront fermer au plus tard à 21 heures, et pourront être ouverts les quatre dimanches de décembre, avant Noël.
Autre annonce : à compter du 28 novembre, les promenades et activités physiques individuelles ne seront plus limitées à un rayon d’un kilomètre autour du domicile, et pour une durée d’une heure. Elles seront autorisées dans un rayon de vingt kilomètres, et pour une durée de trois heures.
Enfin, les cultes religieux vont aussi pouvoir reprendre, « dans la stricte limite de trente personnes ».
Attention : durant cette étape d’allègement du confinement, l’attestation de sortie demeurera obligatoire, de même que les réunions familiales et amicales demeurent interdites. Le président a appelé à ce que le recours au télétravail continue à être privilégié.
- Télétravail en confinement : « C’est comme si on n’avait rien appris de la première vague ! »
- Mon entreprise refuse le télétravail, quels sont mes recours ?
15 décembre : fin du confinement, mise en place d’un nouveau couvre-feu
Emmanuel Macron a insisté là-dessus : le confinement ne sera levé sur tout le territoire le 15 décembre que si les conditions sanitaires le permettent. Les objectifs fixés sont : pas plus de 5000 nouvelles contaminations à la Covid-19 par jour, et pas plus de 3000 nouveaux patients hospitalisés par jour.
Si ces deux seuils sont atteints, le confinement sera levé, mais un couvre-feu sera à nouveau mis en place. Là aussi, entre 21 heures et 6 heures du matin, comme lors du premier, en octobre. Cependant, le couvre-feu sera levé pour les soirs du 24 et 31 décembre, a précisé le président de la République. Il sera donc possible de se déplacer en train ou en avion pour retrouver ses proches.
Il faut limiter le nombre d’adultes dans une pièce.
Concernant les rassemblements amicaux et familiaux pour Noël et Nouvel an, Emmanuel Macron n’a pas donné de jauge précise, mais a appelé à la « responsabilité de chacun ». « Il faut limiter le nombre d’adultes dans une pièce » et « être le minimum de personnes par rassemblement privé », a demandé le président.
- Covid-19 : l’OMS préconise de fêter Noël en visioconférence
- Covid-19 : plus d’un Français sur deux serait prêt à renoncer à célébrer Noël en famille
Autre annonce attendue : à partir du 15 décembre, les salles de spectacle, de théâtre, musées et salles de cinéma pourraient à nouveau ouvrir leurs portes. Un billet pour un spectacle ou un film servira de justificatif de déplacement après 21 heures, a indiqué Emmanuel Macron. Le recours au télétravail devra encore être privilégié.
À cette période, les activités extra-scolaires en salle reprendront aussi pour les enfants, « avec des règles strictes ».
Cependant, le chef de l’État a estimé « impossible » l’ouverture des stations de ski pour fin décembre.
Il a également promis le début d’une campagne de vaccination à destination des seniors à partir de fin décembre. Vaccination qui ne sera pas obligatoire, a révélé Emmanuel Macron.
20 janvier : levée des dernières limitations
Au 20 janvier 2021, si la barre des 5000 nouvelles contaminations par jour est maintenue, les dernières restrictions seront levées au 20 janvier. Les restaurants pourraient enfin réouvrir, de même que les salles de sport. Mais rien n’est encore sûr pour les bars et discothèques.
Enfin, Emmanuel Macron a annoncé qu’à cette date, les cours au lycée reprendront entièrement en présentiel. De même pour les universités, deux semaines plus tard.
- Quelles sont les nouvelles mesures anti-covid dans les Ehpad ?
- Covid-19 : les personnes déjà contaminées seraient immunisées au moins six mois
Source: Lire L’Article Complet