Clairvoyance, clairaudience, télépathie, médiumnité, canalisation… déchiffrer l’invisible passe doucement du statut d’art divinatoire à celui de science.
Le succès du Remote Viewing – RV pour les initiés – confirme le phénomène. Ce protocole de « vision à distance » a été mis au point à la fin des années 60 par des chercheurs des laboratoires du Stanford Research Institute (SRI), en Californie.
Les physiciens y ont d’abord testé la capacité humaine à percevoir des informations éloignées, puis mis en place une pratique qui favorise la captation à distance de données inaccessibles par les moyens conventionnels. « Cela fait très science-fiction, mais on est loin du troisième œil qui devine tout », tempère Alexis Tournier, médium depuis 15 ans et premier Remote Viewer français. « C’est plus simplement de l’intuition, à partir d’approches longtemps ignorées. Nous utilisons les mêmes canaux de perception que la voyance mais ce n’est pas le même univers. »
Pratiqué par les espions télépathes et les profilers
Selon l’auteur de Comprendre la voyance (Editions Trajectoire), certaines de ces explorations ont été menées dans le domaine civil, à l’exemple des travaux de la Mobius Society, notamment dans les domaines de l’archéologie, de la finance et d’enquêtes.
Ces études intéressent surtout la CIA, la NASA, le FBI et autres organismes gouvernementaux qui, dès la fin des années 70, financent la poursuite des recherches. Un investissement qui durera jusqu’en 1995. « Un département de l’armée américaine est alors formé à cette méthode pour faire du renseignement intuitif. Des militaires réaliseront des missions d’espions psychiques pendant la guerre froide », raconte Alexis Tournier.
Joe Mc Moneagle, le plus célèbre d’entre eux, a été plusieurs fois récompensé pour « hauts faits ». Quand le fameux programme StarGate est arrêté en 1995, différentes interventions d’espions extrasensoriels sont alors révélées. En tête : la gestion de la prise des otages américains en Iran en 1980. « Aujourd’hui, on soupçonne de nouveaux programmes en Chine et en Russie, tous placés bien évidemment sous le sceau du secret », avance Alexis Tournier.
Ce qui n’empêche pas le Remote Viewing de prendre tranquillement son envol dans la société civile.
Réveiller la médium qui sommeille en nous
Fondé en 2009, l’Iris Intuition Consulting enseigne de manière officielle la science de l’intuition. « Nous sommes passés d’une centaine de candidats par an à un millier », rapporte son fondateur Alexis Champion, ancien chercheur universitaire venu du monde de l’intelligence artificielle.
« Des personnes de tous horizons s’inscrivent en stage de deux jours ou en cycle long de dix jours », précise cet expert en modélisation de la perception, de la prise de décision en situation d’urgence ou à l’aveugle.
Les formations grand public s’adressent à des personnes qui souhaitent développer leur intuition comme une compétence.
Exemple d’exercices pratiqués ? Celui consistant à glisser la photo d’un lieu précis dans une enveloppe puis à demander à l’élève de décrire le contenu de l’image grâce à une méthodologie permettant d’accompagner l’utilisation de l’intuition. « Quand on la suit pas à pas, on canalise mieux nos perceptions subtiles ; notamment en les distinguant des fluctuations de notre mental », décrit-il.
A l’Iris, « les formations grand public s’adressent à des personnes qui souhaitent développer leur intuition comme une compétence. Nous intervenons aussi en entreprise », précise Alexis Champion. Aider à choisir le bon produit à lancer, décider du prochain lieu d’implantation d’une usine… les formateurs encadrent des équipes qui souhaitent booster leur créativité et leur sens de l’innovation. Autre prestation recherchée : le conseil intuitif qui utilise le remote viewing.
Travailler son intuition
Pour Alexis Tournier, par ailleurs co fondateur de l’Iris, il ne s’agit pas forcément d’avoir de l’intuition mais plutôt des qualités de développement personnel : « Le RV requiert une certaine capacité à lâcher prise, de l’humilité et une aptitude à se laisse aller à l’inhabituel. La méthode aide beaucoup. La méditation aussi », expose le Viewer professionnel.
Les personnes qui savent se détendre, mais aussi celles qui ont une pratique artistique sont favorisées. « Il faut également une aisance à exprimer ce que l’on ressent. Plus on s’autorise à s’exprimer, plus l’intuition se déploie », observe-t-il.
Les obstacles : un excès de self contrôle, un esprit trop analytique.
Il faut également une aisance à exprimer ce que l’on ressent. Plus on s’autorise à s’exprimer, plus l’intuition se déploie.
« Nous avons tous ces facultés présentes à la naissance, elles sont juste un peu endormies. Le remote viewing permet de les réveiller », explique Jean Didier, célèbre médium magnétiseur qui travaille sur les facultés psychiques depuis trente ans. Son livre Révélez vos facultés psychiques. Un programme en 3 mois pour monter en vibrations (éditions Leduc Eso) invite à travailler progressivement son intuition.
« Le RV fait partie intégrante de la mouvance du développement personnel. Seul l’appellation est nouvelle. On en parle d’un coup davantage car le protocole a été travaillé en laboratoire puis adopté par l’armée ou les profilers de la police – qui ne sont d’ailleurs pas éloignés de cette approche », confie-t-il.
Sa certitude : le développement des facultés psychiques se formalise. « Faire circuler les énergies améliore l’écoute du corps, aide à ancrer la visualisation ; la méditation et la respiration cultivent un calme et un éveil intérieurs qui lui sont propices ».
Des messages du corps au cerveau
Comment ça marche ? Par où passe l’information ? « Cette question aborde la nature de la conscience, sa manière d’interagir avec l’environnement. Ce n’est pas un hasard si ce sont des physiciens qui ont formalisé le protocole du RV », relève Alexis Tournier.
L’ensemble des chercheurs sur le sujet émettent aujourd’hui la même hypothèse, dit-il : chaque être humain possède une conscience individuelle reliée à une conscience globale, universelle, « non locale » ; une base de données d’information. Cela revient à dire que tout ce qui sous-tend ce qui existe est un univers d’informations, résume-t-il.
D’après Alexis Champion, les recherches sur le cerveau montrent que lorsque l’on utilise notre intuition sur un temps donné, les deux hémisphères du cerveau se synchronisent pour un résultat optimal – elles fonctionnent habituellement à des fréquences différentes. Des observations qui sont également valables pour la méditation.
« Au début du processus, on passe en mode alpha, plus lent, puis apparaissent des pointes de fréquences thêta », explique le pro. « L’intuition n’est pas uniquement liée au cerveau, elle passe d’abord par des ressentis, donc des micro-mouvements à l’intérieur du corps, qui s’expriment ensuite dans le cerveau ».
Prolongeant une quête scientifique entamée il y a plus de deux siècles en Europe, l’Iris développe un département de recherche dirigé par un astrophysicien, en partenariat avec des universités et des organismes publics. Outre Atlantique, en 2014, le Bureau de la Recherche Navale (BRN) américain a investi 3,85 millions de Dollars sur quatre ans pour explorer les phénomènes de prémonition et intuition.
La cartographie physiologique du sixième sens avance !
Source: Lire L’Article Complet