La fermeture des remontées mécaniques annoncée jusqu’en janvier dans les stations de ski françaises ne vous freine pas dans votre envie de vous ressourcer à la montagne ? Découvrez les différentes activités physiques que l’on peut pratiquer malgré les restrictions en cours.
Suite aux dernières annonces du Gouvernement, les remontées mécaniques ne pourront pas ouvrir au moins avant le mois de janvier. Mais qui dit fermeture des télésièges et autres remontées mécaniques ne dit pas forcément station de ski fermée ! Si vous avez envie, malgré tout, de prendre l’air et de profiter de la montagne pour prendre un peu de hauteur après ces derniers mois éprouvants, il existe plusieurs activités physiques accessibles à tous les niveaux, qui font du bien au corps comme à l’esprit.
Le ski de randonnée pour affiner sa silhouette
Travail du cardio, oxygénation, tonification de la silhouette… Le ski de randonnée est une activité sportive de montagne qui possède de nombreux bienfaits pour la ligne et la santé. Besoin de prendre l’air, de vous dépenser, de vous retrouver en pleine nature, loin de l’agitation quotidienne ? Le ski rando est fait pour vous !
En montée comme en descente, de nombreux muscles sont sollicités en ski de randonnée : le haut comme le bas du corps. En montant, les ischio-jambiers (cuisses et mollets) travaillent tout particulièrement. En poussant sur les bâtons, les bras sont également sollicités. Et pendant la descente (moment de récompense ultime après une montée plus ou moins longue à l’aide de peaux de phoque sous les skis), on va solliciter les quadriceps. Enfin, durant toute la sortie, les abdos et les fessiers sont gainés et donc renforcés.
À noter que si vous débutez, un encadrement est vivement conseillé pour découvrir cette pratique, et qu’un matériel particulier est nécessaire pour progresser en toute sécurité (une pelle, une sonde et un détecteur de victime en avalanche).
Si le ski de randonnée est autorisé en montagne, les stations de ski appellent tout de même à la prudence, comme la station Morzine-Avoriaz qui met en garde les vacanciers : « Si vous pratiquez du ski de randonnée sur le domaine skiable, soyez prudent, car les pistes du domaine skiable seront fermées, par conséquent elles ne seront ni balisées ni entretenues et il n’y aura pas de service de sécurité et de sauvetage. »
Le ski de fond pour se muscler en douceur
Le ski de fond est le sport d’endurance idéal à la montagne si vous avez envie de vous dépenser sans dévaler des pistes de ski. Une séance de ski de fond va vous permettre de dépenser des calories, tout en sollicitant de nombreux muscles, et en prime, de renforcer votre capacité respiratoire et cardiovasculaire. L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle n’est pas traumatisante pour le corps, comme peuvent l’être certains sports comme la course à pied par exemple. Les articulations seront donc préservées lors des mouvements.
Une fois la technique de base acquise pour avancer, à vous les grandes balades en pleine nature, au milieu des sapins…
Une balade en raquettes anti-stress
Galerie: 10 astuces pour gagner du temps sur votre journée (Femme Actuelle)
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Source: Lire L’Article Complet