Une récente étude affirme que le régime groupe sanguin n’a aucun effet spécifique sur la santé. Cette diète consiste à adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin. On fait le point.
Restez informée
Le régime groupe sanguin consiste à suivre à un certain type d’alimentation selon son groupe sanguin (A, B, AB, O). Pour une personne du groupe A, il est notamment conseillé de suivre un régime végétarien avec une importante consommation de fruits et de légumes. Ce régime favoriserait la perte de poids, mais également la prévention de certaines affections virales et bactériennes ainsi que la lutte contre des pathologies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers.
Le régime groupe sanguin fonctionne-t-il ?
Un comité de médecins s’est intéressé au régime groupe sanguin afin de vérifier son efficacité. Leurs travaux ont été publiés dans The Journal of The Academy of Nutrition and Dietetics.
Pour les besoins de l’étude, ils ont suivi 244 personnes en situation de surpoids pendant 16 semaines. Les scientifiques les ont divisés en deux groupes. Le premier a suivi un régime végétalien à faible teneur en graisses. Les autres participants ont été placés dans un groupe témoin et ils n’ont pas changé leur régime alimentaire.
Pendant l’essai clinique, les chercheurs ont observé l’évolution du poids, de la masse corporelle, du volume de la graisse viscérale, du taux de lipides sanguins et du taux de glucose à jeun des volontaires. Les scientifiques ont également comparé les résultats des personnes du groupe sanguin A à tous les autres participants. Ils ont réalisé la même expérience avec les individus ayant le groupe sanguin O.
Le régime végétalien a été bénéfique pour l’ensemble des participants
« Nous avons découvert que le groupe sanguin ne fait aucune différence. Le régime groupe sanguin indique qu’un régime végétarien voire végétalien est meilleur pour le groupe sanguin A et moins bon pour le groupe sanguin O. Hors, il s’est avéré bénéfique pour tous les participants qu’importe leur groupe sanguin », a expliqué le Dr Neal Barnard, auteur principal de l’étude et président du comité des médecins dans un communiqué.
Selon le Dr Neal Barnard, tous les groupes sanguins ont bénéficié des effets positifs d’un régime végétalien basé sur la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes. Lors de l’étude, les scientifiques ont notamment constaté une perte de poids et une amélioration de la santé cardiaque chez les participants.
Source: Lire L’Article Complet