Réforme des retraites : mauvaise surprise si vous avez commencé à travailler avant 20 ans

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit de conserver la possibilité d’une retraite anticipée en cas de carrière longue. Si le dispositif est maintenu, il risque toutefois de perdre une partie de ses avantages.

La retraite anticipée pour carrières longues sera-t-elle toujours aussi avantageuse qu’aujourd’hui dans le futur régime universel ? Oui si l’on en croit l’exposé des motifs du projet de loi de réforme des retraites. Il est écrit noir sur blanc dans ce document que ce dispositif de retraite anticipée « sera pérennisé avec les mêmes critères qu’aujourd’hui » et permettra « comme aujourd’hui à 25 % des assurés un départ anticipé à 60 ans ». Or rien n’est moins sûr … car si le dispositif proposé reprend bel et bien « les contours et la logique du dispositif actuel », il s’en écarte sur l’essentiel, à savoir le montant de la retraite à laquelle pourront prétendre les candidats à un départ anticipé.

Pour mémoire la retraite anticipée pour carrières longues permet à celles et à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et cotisé longtemps de partir en retraite avant l’âge légal. Ce dispositif vous permet de percevoir votre retraite à partir de 60 ans, si vous avez la durée d’assurance requise correspondant à votre génération pour bénéficier d’une retraite à taux plein, voire même à partir de 58 ans si… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.

À lire aussi :

⋙ Réforme des retraites : que sait-on de la pension minimale à 1 000 € ?

⋙ Retraités : pourquoi votre pension pourrait être revalorisée en mai

⋙ Michel Drucker : on connaît l’âge de son départ à la retraite

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet