Réductions de salaire et ruptures de contrat : la boxeuse Estelle Mossely se livre sur sa maternité en tant qu'athlète

  • Une mère au besoin irrésistible de performance
  • "Je faisais du gainage, je tenais à peine dix secondes"
  • Réductions de salaires, ruptures de contrats : la réalité de la grossesse dans le monde du sport

Médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, la championne de boxe anglaise Estelle Mossely ne sait pas rester trop longtemps loin du ring, d’après ses confidences récentes. La sportive de haut niveau a en effet marqué une pause dans sa carrière pour accueillir ses deux enfants, en 2017 et en 2019.

Cette étape fut remplie de challenges pour l’athlète qui l’a vécue parfois avec difficulté sur le plan personnel mais aussi professionnel, comme elle l’a expliqué dans l’émission DiversGens de Mathieu Jabaud, le 24 mai 2023.

Une mère au besoin irrésistible de performance

Lors de cet échange profond, Estelle Mossely s’est d’abord exprimée sur les changements qu’ont apportés ses grossesses dans son quotidien de sportive de haut niveau. « À la longue, je me suis sentie inutile », partage-t-elle.

Après la naissance de son premier enfant, la championne exprime avoir vécu avec beaucoup de difficulté le changement de rythme qui s’est opéré dans sa vie, elle qui avait un quotidien très actif. Et le ring l’a très vite rappelée. C’est « l’envie » qui l’a poussée à enfiler à nouveau les gants. Pourtant, ce n’était pas simple. « Je n’ai pas fait de sport pendant un an, je n’ai même pas couru une fois », rit-elle.

Pour la boxeuse, rester ainsi inactive et voir son corps changer n’était pas une chose facile. « C’est beau d’avoir un enfant, ça change une vie, mais (…) j’avais besoin de me challenger.« 

« Je faisais du gainage, je tenais à peine dix secondes »

La grossesse a surtout été pour Estelle Mossely une période d’introspection. Avant de reprendre le sport, elle s’est d’abord demandé si elle avait envie de faire à nouveau ce qu’elle faisait avant de donner la vie. Un mois plus tard, la voilà sur le ring. Mais, il faut alors réapprendre beaucoup de choses.

« J’ai retapé un peu dans le sac. C’était horrible, c’était dur, je faisais du gainage, je tenais à peine dix secondes, mais j’avais envie de dépasser cela », s’amuse la boxeuse.

Si la difficulté a d’abord été physique pour la professionnelle, elle l’a surtout été sur le plan structurel. Car le milieu sportif a déjà montré ses limites en ce qui concerne les grossesses des athlètes féminines.

Réductions de salaires, ruptures de contrats : la réalité de la grossesse dans le monde du sport

Estelle Mossely a vécu deux grossesses, dont une « en pleine carrière ». La première s’est plutôt bien déroulée. La boxeuse est devenue professionnelle et a obtenu un contrat avec une chaîne de télévision après son accouchement. Mais la seconde n’a pas eu la même saveur : ce contrat a été rompu et elle explique avoir également perdu un partenaire.

« Je suis bien plus vigilante maintenant quand je signe », explique-t-elle. « Historiquement, on a souvent eu ce genre de chose avec des contrats et des clauses quand on tombe enceinte : des réductions de salaires, des ruptures de contrats« , énumère l’athlète.

La boxeuse ajoute : « Le sport, c’est un peu comme tous les milieux : il y a encore du travail à faire pour les femmes. Les choses évoluent forcément, mais cela nécessite des prises de parole et des prises de position sur certains sujets. »

Source: Lire L’Article Complet