Recyclage : comment donner une seconde vie à ses vieux meubles ? (VIDÉO)

Vous aimeriez donner une seconde vie à vos vieux meubles mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous dévoile quelques astuces pour éviter de vous en débarrasser et les réutiliser !

Inutile de se débarrasser de ses vieux meubles en les laissant sur le trottoir ou au bord d’une route, il est possible de donner une seconde vie à son mobilier ancien. Et vous allez voir qu’il existe de nombreuses solutions pour recycler un meuble qui ne vous convient plus.

Customisez les meubles

Avant de vous débarrasser de votre meuble, prenez de la hauteur et faites abstraction de son look. Est-il pratique et fonctionnel ? Peut-il être changé de place ? En clair il faut se poser les bonnes questions. Une fois que vous êtes sur de pouvoir en faire quelque chose, faîtes parler votre créativité et customisez votre meuble.

Comment ? En ponçant l’ensemble de la surface puis en le repeignant d’une autre couleur. Rien que le fait de changer la teinte cela donnera un nouveau look à votre meuble. Il est également possible de modifier les poignées des tiroirs. Il existe de nombreux modèles très modernes ou au motif rétro de couleur gold par exemple. Vous pouvez varier les styles.

Enfin, si vous avez un vieux fauteuil, vous pouvez aussi aller le faire restaurer chez un professionnel. En misant sur des tissus en velours, de couleur bleu canard, jaune moutarde ou terracotta pour un style plus moderne. Vous verrez cela changera du tout au tout.

Transformez les meubles

Vous avez l’âme d’un.e bricoleur.euse ? C’est parfait ! Transformez vos meubles en leur donnant une nouvelle utilité. Par exemple, si vous avez un vieux tabouret Formica aux pieds en métal, démontez les pieds et fixez-les sur une caisse en bois avec des tiroirs. Le but ? Fabriquer un meuble d’appoint de rangement ou une table de chevet. C’est très facile à faire et cela ne vous coûte trois fois rien.

Donnez-les à des associations

Il n’y a rien à faire, votre meuble ne vous convient plus et vous souhaitez vous en débarrasser ? Plutôt que de le laisser au bord du trottoir, donnez le à des associations ou à des recycleries qui lui offriront la seconde vie qu’il mérite. N’oubliez pas que tout, absolument tout est recyclable ! Dîtes-vous que c’est pour la bonne cause et en plus cela fera surement des heureux.ses.

La tendance de l’upcycling

Connaissez-vous la tendance de l’upcycling ? Cette nouvelle technique consiste à ne pas surconsommer et ainsi à recycler ses vieux objets. Par exemple, on peut utiliser un tonneau de vin en bois pour créer un évier de salle de bain. Il est également possible de transformer un jean en un sac de course ou bien des bouteilles en plastique en un arrosoir automatique. En bref, laissez parler votre imagination et détournez tout ce que vous voulez ! Sur le Web, il existe de nombreux tuto pour recycler des objets et en faire un accessoire pratique ou un objet de décoration.

Sur Oh! My Mag, on vous propose très régulièrement des tutoriels amusants et faciles à réaliser comme par exemple, le DIY spécial rangement. Avec quelques boîtes de conserves et une planche en bois, vous pouvez créer un organisateur de bureau pour y ranger vos stylos, une paire de ciseaux ou autre.


On vous laisse découvrir en vidéo ces astuces pour donner une seconde vie à des meubles.

Source: Lire L’Article Complet