Il suffit d’opter pour des ingrédients à petits prix et de quelques bonnes idées pour régaler ses proches autour d’un moment convivial.
On mise sur les céréales, les légumes frais et secs !
Lorsqu’on parle petits budgets, on pense immédiatement aux céréales nourrissantes qui sont la base de l’alimentation dans de nombreux pays. Il y a le riz que l’on cuisine en paëlla en Espagne, en risotto en Italie ou encore en byriani en Inde. Idem pour les pâtes qui peuvent être cuisinées de multiples façons : lasagnes, cannelloni, gratins, pâtes en sauce ou même nouilles asiatiques au wok. Il y a aussi le couscous du Maghreb qui n’est pas très cher à préparer et promet un moment très chaleureux autour de la table.
Les légumes secs très bon marchés permettent aussi de nombreux plats merveilleux. Dans la gastronomie française, on peut citer le cassoulet du Sud-Ouest aux haricots blancs ou le petit salé aux lentilles. Pour un peu plus d’exotisme, on peut opter pour des falafels libanais aux pois chiches ou un chili con carne mexicain aux haricots rouges et au maïs. Enfin, la farine de blé permet aussi de préparer des pâtes à pain, pâtes à pizza ou encore pâtes à tarte pour les tourtes, quiches et feuilletés.
On se tourne vers les viandes bon marché !
Parmi les viandes les moins chères, il y a d’abord le porc. En lardons, lard fumé ou jambon, il agrémentera les quiches, les gratins de légumes, les pizzas, les omelettes, etc. Les morceaux comme l’échine de porc peuvent être préparés en délicieux ragoûts mijotés en cocotte ou en potée avec du chou et des pommes de terre par exemple. Enfin, il y a les saucisses, chipolatas et autres merguez qui coûtent peu et peuvent apporter de la gourmandise à de nombreux plats.
Enfin, certaines viandes blanches coûtent assez peu à l’achat. Le lapin, entier ou en râbles, est excellent en civet ou avec des pruneaux. Certains morceaux de poulet comme les cuisses ou les pilons sont les moins onéreux et peuvent être cuisinés en tajine ou au barbecue avec des épices. Pensez aussi à la dinde, moins chère que le poulet, elle pourra le remplacer dans beaucoup de préparations.
On choisit des produits de la mer à petits budgets !
Si vous êtes plus adepte des produits de la mer, ne vous inquiétez pas, de nombreuses options s’offrent à vous ! Les moules d’abord, sont très abordables et se cuisineront façon marinière avec des frites maison, en cocotte avec de la crème et des épices comme le curry ou simplement en persillade pour accompagner des pâtes. Pour rester dans les coquillages, pensez aux pétoncles qui remplaceront aisément les coquilles saint-jacques assez chères.
Pour les poissons, il y a les maquereaux qui peuvent être marinés au vin blanc, cuisinés en sauce à la moutarde ou utilisés fumés dans des recettes de quiches, feuilletés ou tourtes. Laissez-vous tenter aussi par les sardines. Fraîches, elles seront excellentes grillées ou panées et frites à la poêle. A l’huile, elles garniront des pâtes ou des pizzas tout comme les anchois. Le thon en boîte permettra également de multiples préparations et sera notamment délicieux avec du fromage frais pour farcir des légumes.
- Les moules : un plaisir à déguster toute l’année
- A la pêche aux omégas-3 avec le maquereau
Source: Lire L’Article Complet