Recettes de pique-nique

Sandwichs, bagels, quiches, tartes, salades, taboulés, cakes salés et sucrés… Vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection pour faire plaisir à petits et grands avec un pique-nique fait maison de l’entrée au dessert.

Des recettes de sandwichs faciles et innovantes

Pour partir en pique-nique simplement, nul besoin de couverts ni d’assiettes et pour cela, les sandwichs sont les plus pratiques à emporter et à déguster partout ! Les déclinaisons sont infinies, avec toute sorte de pains et de garnitures afin de varier les plaisirs. L’incontournable à la française est bien sûr le sandwich baguette que vous pouvez garnir de charcuterie, viandes froides, poissons fumés, fromages, crudités, légumes grillés ou pourquoi pas lui donner une touche exotique avec la recette vietnamienne du banh mi au rôti de porc froid, crudités au vinaigre, coriandre fraîche et sauce soja.

Pensez aussi aux incontournables club-sandwichs à l’anglo-saxonne réalisés à base de pain de mie. Vous pouvez les garnir de la même façon que les précédents ou avec des oeufs durs, du concombre et de la mayonnaise pour un pique-nique so british ! Pensez aussi aux terrines et rillettes maison de poisson ou de viande, elles se tartinent parfaitement sur ce type de pain. Sur le même modèle, essayez les bagels new-yorkais pour un pique-nique original. Ils sont le plus souvent garnis de fromage frais, saumon fumé, crudités et herbes fraîches.

Des recettes de salades pour un pique-nique tout en légèreté

Les salades composées sont toujours bienvenue pour la touche de fraîcheur dans un pique-nique. Pour rassasier les estomacs, on privilégie souvent les salades consistantes. Les salades de riz ou de pâtes sont les premières sur la liste. Agrémentées de thon, saumon fumé, morceaux de poulet ou de jambon, elles peuvent aussi être composées avec des légumes grillés, crudités, dés de fromage, maïs, olives, câpres et herbes fraîches. Sur ce modèle, vous pouvez aussi réaliser des salades de quinoa ou de lentilles par exemple, tout aussi nourrissantes.

Pensez également aux incontournables taboulés : du plus classique à la semoule, au poulet et aux fruits secs jusqu’au plus original avec le taboulé sucré aux fruits en passant par la version libanaise au boulgour, à la menthe et au persil. Il y a aussi les salades gourmandes de pommes de terre, typiquement françaises, excellentes avec des dés de mortadelle ou de jambon et une sauce à la moutarde. Enfin, n’oubliez pas les salades de fruits pour la touche de fraîcheur et de couleur au moment du dessert.

Des recettes de tartes, quiches et cakes à partager

Très faciles à emmener avec vous en version maxi ou mini, les tartes, quiches et autres cakes sont aussi des indispensables du pique-nique. Les cakes ou muffins salés se garnissent de légumes de saison précuits, de fromage râpé ou en morceaux, d’olives, de lardons ou encore de magret fumé. Les quiches peuvent aussi être garnies de multiples façons en version végétariennes ou non.

Et pour la gourmandise au dessert, on n’oublie pas les gâteaux dits « de voyage » (car on peut les conserver sans réfrigérateur). Vous avez l’embarras du choix à ce niveau : cookies, sablés, biscuits, madeleines, cakes, quatre-quarts, marbrés… Pour les décorer, il faut bien sûr éviter les crèmes et ganaches à base de produits laitiers mais plutôt utiliser un glaçage au sucre glace qui se conserve très bien.

  • 15 salades à emporter pour la pause déjeuner
  • Quel vin servir pour un pique-nique ?













































































































Source: Lire L’Article Complet