Découvrez cette délicieuse recette de riz frit aux crevettes, basilic thaï et noix de cajou (Thaïlande)
Bernard Laurance nous propose une cuisine inspirée de ses voyages. La preuve avec ces 180 meilleures recettes faciles, du monde entier, maintes fois testées dont 30 inédites : rouleaux de printemps, pão de queijo, couscous berbère, pâté de noix de cajou… bref, de quoi bien manger toute l’année. Depuis 2010, ce grand voyageur tient un blog (lacuisinedebernard.com) dans lequel il dispense tous ses secrets de cuisine, rendant hommage aux spécialités françaises comme le cannelé de Bordeaux mais aussi aux recettes typiquement étrangères à l’image de ses accras de morue antillais.
Pour 4 personnes
Ingrédients
180 g de riz thaï
225 ml d’eau
3 œufs
huile
20 crevettes crues décortiquées
3 gousses d’ail
2 échalotes hachées menu
½ poivron rouge coupé en morceaux
½ oignon blanc coupé en morceaux
1 carotte coupée en petits dés
50 g de petits pois
2 cuil. à c. de soupe nuoc-mam
1 cuil. à s. de sauce de soja
80 g de noix de cajou grillées
basilic thaï
sel
poivre
Pas à pas
- La veille, lavez le riz, égouttez-le puis faites-le à cuire avec l’eau à feu doux dans une casserole. Laissez-le cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Coupez le feu et laissez reposer 10 minutes sans couvercle.
- Démoulez le riz dans un large plat pour le laisser refroidir. Mettez-le ensuite au frais sous film étirable.
- Le lendemain, préparez le reste de vos ingrédients. Commencez par l’omelette. Dans le wok, sur feu fort, versez de l’huile (au moins 6 cuillères à soupe). Cassez-y les œufs et mélangez pour faire une omelette grossière. Laissez colorer des deux côtés. Versez ensuite dans une assiette.
- Versez de l’huile dans le wok, placez les crevettes. Faites-les bien cuire et colorer. Poussez-les sur le côté du wok, ajoutez l’ail, l’échalote, le poivron, l’oignon, la carotte et les petits pois. Laissez cuire en remuant pour que les légumes se colorent légèrement. Ajoutez alors le riz cuit.
- Versez le nuoc-mam, la sauce de soja et mélangez bien pour séparer les paquets de riz. Salez et poivrez à votre goût.
- Ajoutez l’omelette coupée en morceaux, les crevettes cuites, les noix de cajou et le basilic thaï à volonté. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
À lire…
La cuisine de Bernard, mes 180 meilleures recettes, de Bernard Laurance.
VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ
Source: Lire L’Article Complet