Rappel produit : méfiez-vous si vous avez consommé ces huîtres pendant les Fêtes !

Attention, des huîtres vendues dans de nombreux magasins Carrefour, Super U, E.Leclerc, Auchan ou encore Intermarché font l’objet d’un rappel produit depuis quelques jours. Découvrez lesquelles.

Restez informée

Vous souffrez de troubles digestifs, vomissements ou encore de diarrhée depuis quelques jours ? C’est peut-être la faute aux huîtres que vous avez mangées pendant les fêtes de fin d’année. En effet, quelques jours seulement après la Saint-Sylvestre, de nombreux lots d’huîtres font l’objet d’une procédure de rappel. La raison ? Ils pourraient être contaminés par le virus Norovirus ou encore la bactérie salmonelle.

Les enseignes appellent leurs clients à ne surtout pas consommer ces produits et à les retourner au point de vente le plus rapidement possible afin d’obtenir un remboursement.

Quels sont les produits rappelés ?

Les huîtres concernées par cette procédure de rappel sont les suivantes :

– Les huîtres de Bouzigues Distrimers vendues entre le 16 et le 30 décembre dernier dans tous les points de vente Auchan et E.Leclerc Il s’agit du lot au code d’article international (GTIN) 3435352000250.

– Les huîtres de Bouzigues (2, 3, 6 et 10 kg) Nathalie et René Coquillages vendues entre le 15 et le 29 décembre dernier à la Pêcherie Cettoise à Sètes (Hérault). Tous les lots sont concernés.

– Les huîtres de Bouzigues des calibres 1 à 4 (de 1.5 à 15 kg) Gaec Mistral vendues entre le 15 et le 27 décembre dernier dans les points de vente Méricq, Intermarché et certains grossistes. Il s’agit des lots 20221128001 aux lots 20221226001 (voir la liste ci-jointe).

– Les huîtres de Bouzigues creuses n° 3 pièces (x24) U vendues dans tous les magasins U. Il s’agit des lots 125626, 125652, 125693, 125699, 125768 et 125865.

– Les huîtres spéciales Bouzigues n° 0, n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 ; les huîtres fines de Bouzigues n° 0, n° 1, n° 2 n° 3 et n° 4 et les huîtres spéciale premium n° 2 La Belle Occitane de Bouzigues vendues entre le 16 et le 29 décembre dernier dans une vingtaine de points de vente Intermarché, Carrefour, E.Leclerc et Super U (voire la liste ci-jointe).

– Les huîtres creuses de Vendée des calibres n° 4 EARL LES 3 M vendues entre le 14 et le 23 décembre dernier dans les magasins E.Leclerc, Intermarché, Super U et certains comités d’entreprise des départements suivante : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône, Sarthe et Vendée. Il s’agit des lots au code d’article international (GTIN) 376006397.

– Les huîtres Méditerranée Huîtres de Bouzigues vendues dans tous les points de vente E.Leclerc et Auchan. Il s’agit des lots aux codes d’article international (GTIN) 30000461135930 et 3000115283951.

– Les huîtres de Bouzigues, de Camargue, de Bouzigues BIO, St-Martin et les huîtres spéciales de Méditerannée distribuées par Sanchez Guy Expédition et vendues dans tous les magasins Carrefour, Carrefour Hyper et Market, CSD, Proxi et Promocash. Il s’agit des lots d’huîtres conditionnés le 29 décembre dernier.

– Les huîtres spéciales Marennes Oléron n° 2 (2,5 kg) de la marque Producteurs & Commerçants vendues entre le 22 et le 29 décembre dernier dans tous les points de vente Intermarché. Il s’agit des lots au code d’article international (GTIN) 3250392737740.

Quels sont les risques ?

La plupart de ces lots sont contaminés par le Norovirus, un virus à l’origine de troubles digestifs. Les personnes qui auraient consommé ces produits pourraient présenter des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées, fièvre modérée, crampes abdominales…) pendant un à trois jours. Si c’est le cas, elles sont invitées à consulter leur médecin traitant. Ces manifestations peuvent être aggravées chez les personnes âgées, fragiles ou immunodéprimées.

Le dernier lot, de la marque Producteurs & Commerçants, peut présenter des risques de salmonellose. Cette infection, provoquée par l’ingestion de la bactérie Salmonelle, se caractérise également par des troubles gastro-intestinaux tels que de la diarrhée et des vomissements, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Des symptômes qui apparaissent la plupart du temps entre 6 et 72 heures après l’ingestion des aliments concernés.

Où trouver la liste des produits rappelés ?

Retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées.

Source: Lire L’Article Complet