Randonnée silencieuse, atelier d'écriture… 6 nouveaux rituels pour plus de sérénité

Pour rester zen de corps et d’esprit face au froid hivernal et au manque de lumière, on s’offre une retraite thérapeutique et spirituelle en pleine nature ou des séances de yoga sur mesure. Parenthèses hédonistes européennes.

Le prof de yoga des stars

Alexandra Golovanoff, Aure Atika… et bien d’autres, qui ne souhaitent pas se dévoiler, ne jurent que par Kshanti Yoga, le studio ouvert par Catalina Denis dans le VIe arrondissement de Paris. Cependant, si cette bulle de sérénité vaut le détour, vous pouvez également en profiter à domicile : vous n’allez pas à Catalina ? Elle vient à vous ! En une heure ou une heure trente, selon vos besoins et vos envies, elle vous dispense une séance sur mesure. «Il y a un yoga pour chacun, et la pratique en cours individuel permet d’instaurer une confiance et d’aller plus loin», insiste cette femme inspirante. Elle se déplace avec tout le nécessaire : gong, bol, tapis, coussin, musique… «J’apporte l’ambiance et ma philosophie de partage», ajoute-t-elle. Ainsi, chaque séance est un cadeau pour l’élève comme pour le professeur. Côté tarif, la discrétion est de mise.

En vidéo, les bonnes postures pour se détendre sur sa chaise de bureau

La mer en hiver

C’est dans le cadre exceptionnel de la presqu’île de Saint-Tropez que vient d’ouvrir l’hôtel-spa Lily of The Valley. Fondus dans la nature et décorés avec raffinement par Philippe Starck, ses 38 chambres, 6 suites, 2 restaurants et 2 piscines offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Avec deux mille mètres carrés réservés à la remise en forme et à la beauté, Diane Bernardin, la directrice de l’espace, aime dire qu’il s’agit d’un «village wellness avec un hôtel», et non l’inverse. «Tous les massages sont toniques et énergisants», précise-t-elle. «Ici, pas de caresses».

Une mention spéciale pour le soin signature de quatre-vingt-dix minutes, Lily Wellness. Complet et relaxant, ce shiatsu maison consiste à exercer des pressions avec les coudes et les pouces sur la totalité du corps avec les huiles de massage Ahava. Si en plus vous avez la chance de tomber sur Gilles Szafirko, champion de France de massage 2017, le moment sera inoubliable.

Au deuxième étage, cap sur une piscine chauffée de 25 mètres dans laquelle se déroulent les séances d’Aquapilates, d’Aquaboxe, d’Aquayoga, de Float Fitness… Tout autour, des salles de cours pour le Flying Yoga, le TRX, le Vinyasa Yoga, le Biking Sprint, la musculation… De quoi se défouler avant d’aller déguster un plat diététique au restaurant qui jouxte la piscine, ou se faire coiffer avec les produits naturels et végans Cut by Fred.

Des sommets de détente

Pour remonter la pente, rien ne vaut la montagne ! Et pas seulement pour le ski. Susanne Kaufmann, papesse de la beauté naturelle made in Germany, a fait de grands travaux dans son spa autrichien de Post Bezau, au pied des Alpes, pour le rendre encore plus écoresponsable. La source voisine et le jardin bio de 4 000 mètres carrés fournissent en permanence la base de l’alimentation healthy. Et cette green entrepreneure a créé de nouvelles retraites thématiques. Détox ou Beauté Holistique, de trois à sept jours, pour coller au plus près aux attentes de sa clientèle épuisée. Il y a même une retraite spéciale pour les familles. Cette immersion en pleine nature ne métamorphose pas seulement la peau, elle ressource durablement.

Une retraite hors cadre

Les Merveilles… rien que le nom fait rêver. Un hôtel ? Un spa ? Non ! Un concept de voyages d’exploration intérieure imaginé par Sibylle Grandchamp, ex-journaliste et yogista depuis vingt ans. L’idée : organiser des expériences éphémères «scénarisées», dans des lieux uniques, du plus simple au plus luxueux. Lors de ces séjours haut de gamme, elle réunit un petit groupe de personnes accompagnées par des intervenants très pointus dans leur domaine et triés sur le volet.

Bien sûr, on y pratique le yoga et la méditation, mais pas que… Art, philo, ateliers d’écriture, nutrition, massages, phytothérapie, randonnées silencieuses… sont aussi au programme. «Tout tourne autour de l’émerveillement, de la nature et de la libération du corps et du mental», précise Sibylle. Elle vous donne rendez-vous du 22 au 24 novembre au Hameau des Baux, un hôtel village 5 étoiles en plein cœur du parc naturel des Alpilles, où elle organise régulièrement ses retraites.

Le thème ? «Une bonne santé avec le yoga et l’ayurvéda». Vous pourrez aussi vivre l’expérience, cet hiver, au Cerf amoureux, un charmant chalet-hôtel, à Cordon-Combloux, en Haute-Savoie, avec panorama privilégié sur le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis

Plus d’informations sur hameaudesbaux.com, lesmerveilles.fr et lecerfamoureux.com.

Deux jours d’exclusivité

Les cures de médecine préventive et anti-âge du spa Nescens de La Réserve, à Genève, font partie des plus réputées d’Europe. Mais cet hiver, vous avez une raison supplémentaire d’y faire une halte : s’initier au lâcher-prise pendant deux jours avec le superyogi Jeff Grant, qui propose une Yoga Retreat exclusive. Comme il n’y a jamais plus de huit participants par session, la qualité des échanges et la personnalisation sont optimales.

Infos pratiques : Prochaines sessions du 15 au 17 novembre, du 13 au 15 décembre, puis d’autres dates à partir de mars 2020. 1 700 francs suisses (1 542 €), avec 2 nuits en chambre supérieure.
Réservation par e-mail : [email protected], et par téléphone au +41 22 959 59 99.

Brunch au hammam

Véritable institution bien-être, les Bains du Marais, à Paris, viennent de faire peau neuve pour offrir 500 mètres carrés de sérénité et de chaleur bienfaisante aux Parisiennes à bout de nerfs. L’occasion de découvrir le gommage traditionnel turc : une fois enduite d’un savon noir à l’eucalyptus, un gommage est effectué à l’aide d’un gant de Kessa pour stimuler la microcirculation sanguine et réveiller la peau. Mais le clou de ce soin signature reste l’étape finale : un dernier savonnage au foulard turc, dont la douceur nous plonge dans un nuage de petites bulles de savon. Une expérience exceptionnelle, à prolonger dans les vapeurs du hammam et au restaurant pour un brunchou une collation healthy gourmande.

La crème régénérative

De nombreuses tops, dont Ophélie Guillermand, et pas mal d’actrices se sont converties aux soins visage du professeur Augustinus Bader, inspirés par ses travaux sur la médecine régénérative et les cellules-souches. Elles vont sans doute se précipiter sur The Body Cream, qui semble efficacement polyvalente. Non seulement elle hydrate parfaitement, mais elle raffermit, apaise les irritations, améliore la cellulite et les vergetures. Elle est onéreuse, mais très peu suffit (145 € le pot de 170 ml, sur augustinusbader.com).

Source: Lire L’Article Complet