Près de la moitié des Français (44%) ont travaillé à distance pendant le confinement. Mais derrière ce chiffre, des disparités notables existent selon le niveau d’études obtenu, la région habitée et la situation professionnelle.
44% des Français ont télétravaillé pendant le confinement. Un nouveau mode d’organisation qui a poussé 43% de ceux qui ont du l’adopter à travailler davantage et 28% à payer de leurs propres deniers des équipements supplémentaires. Pourtant, 36% souhaiteraient pouvoir désormais travailler à distance au moins une fois par semaine. Mais qui sont ces Français qui ont le plus expérimenté le télétravail ? Eléments de réponse via une étude réalisée au début du mois de juin 2020*.
A découvrir également : Qui sont les 34 % de Français qui ont apprécié le confinement ?
Les habitants du Sud Est
Bien qu’une large part des habitants de la région parisienne (48%) aient télétravaillé, le Sud-Est arrive en tête, avec une proportion de 49%. C’est dans le Nord-Est que les Français ont le moins travaillé à distance (37%), les autres zones géographiques enregistrant, pour leur part, des résultats assez proches (44% dans le Nord-Ouest et 43% dans le Sud-Ouest).
Les catégories socio-professionnelles favorisées
La catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient a un impact direct sur le travail à distance. 63% des CSP+ ont télétravaillé, contre seulement 45% des CSP-.
Les Français qui ont fait des études supérieures
Le niveau d’études a un impact encore plus notable sur la tendance au télétravail. Si 56% des Français qui ont fait des études supérieures l’ont pratiqué pendant le confinement, la proportion chute à 19% chez ceux qui n’ont pas eu le baccalauréat et à 37% chez ceux qui sont titulaires du baccalauréat ou équivalent.
Les 18-24 ans
Le télétravail décroit avec l’âge. Les 18-24 ans sont ceux qui ont le plus travaillé à distance pendant le confinement : ils sont 70% à avoir adopté ce nouveau mode d’organisation. Le nombre chute à 59% chez les 25-34 ans, à 51% chez les 35-44 ans, à 46% chez les 45-54 ans et seulement 26% chez les plus de 55 ans.
Les habitants des grandes villes
La moitié des Français qui habitent une grande ville ont travaillé à distance, contre 40% de ceux qui vivent en zone rurale et 43% dans une petite ville ou une ville de taille moyenne.
* Etude YouGov effectuée auprès de 1013 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, du 8 au 9 juin 2020.
Source: Lire L’Article Complet