Pour sa nouvelle édition, le salon Maison&Objet salue le talent de Michael Anastassiades. Portrait express d’un maître de la lumière nommé designer de l’année 2020.
Il s’est illustré dans la conception de luminaires géométriques, énigmatiques parfois, poétiques toujours. Une sphère, une ligne ou un cercle, Michael Anastassiades, élu designer de l’année 2020 par le salon Maison & Objet, a fait de la pureté faussement simpliste son étendard. Résultat ? Des créations réduites à la plus pure essence qui ne manquent pas d’éclat.
Photo : chandelier Tube
Michael Anastassiades, un maestro de la lumière
Après des études d’ingénieur civil et une maîtrise de design industriel obtenue au Royal College of Art, Michael Anastassiades fonde son studio à Londres en 1994. Quand il lance sa marque éponyme en 2007, le premier salon où il expose est celui de Maison & Objet. Il y revient 13 ans plus tard par la grande porte pour présenter une installation de 16 luminaires mobiles dans une chorégraphie entre ombre et lumière qui s’annonce magnétique.
Pour créer un luminaire, le designer doit d’abord accepter l’obscurité
Passé maître de la lumière, Michael Anastassiades joue avec l’obscurité pour mieux magnifier la clarté. Et pour cause, le designer chypriote s’attache à prendre en considération le fait que le luminaire n’est allumé que 20% du temps, pragmatique, il réfléchit d’abord à la pertinence de l’objet éteint. Loin d’être un accessoire isolé, le luminaire doit interagir avec son environnement voire déterminer l’atmosphère. « Pour créer un luminaire, le designer doit d’abord accepter l’obscurité », explique-t-il.
Photo : fontaine Fleet
L’épure comme leitmotiv
Connu pour ses créations lumineuses notamment éditées par Flos, Michael Anastassiades ne se cantonne pas à un unique univers et dessine pour de nombreuses maisons de renom avec la même rigueur et toujours cette même épure en fil rouge. Mobilier pour B&B Italia, Herman Miller et Cassina, verres pour Lobmeyr, enceintes pour Bang & Olufsen, un projet public à Mint Street à Londres et une fontaine à eau pour le Victoria & Albert Museum. Certaines de ses œuvres s’affichent même dans les collections permanentes du Museum Of Modern Art à New York, de l’Art Institute of Chicago, du Victoria & Albert Museum à Londres, ou encore du FRAC Centre-Val de Loire à Orléans.
Ultra prolifique mais non moins assidu, Michael Anastassiades poursuit sa quête vers l’essentiel absolu car il le le souligne : « La simplicité requiert beaucoup de travail ».
- Charlotte Perriand, une vie de création à jamais inspirante
- 7 questions à Laura Gonzalez, designer de l’année au salon Maison&Objet 2019
Source: Lire L’Article Complet