Qui est Lolo, l'âne peintre de Montmartre ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Un canular imaginé en 1910 par l’écrivain montmartrois Roland Dorgelès se moque des avant-gardes artistiques de la capitale.

L’excessivisme. Ce mouvement avant-gardiste est lancé par un inconnu, le Génois Joachim-Raphaël Boronali. Son unique toile, Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique, orne le Salon des indépendants. Des couleurs vives appliquées avec énergie esquissent une forme non identifiable. Les visiteurs en débattent. Le peintre est-il un fumiste ou un visionnaire ? Le journaliste et futur romancier Roland Dorgelès révèle alors la véritable identité de Boronali. Il s’agit de Lolo, l’âne du cabaretier du Lapin Agile à Montmartre ! Dorgelès a fixé un pinceau enduit de peinture à la queue de l’équidé. Lolo a agité celle-ci sur une toile blanche, appâté par une carotte, et a peint l’œuvre excessiviste en plusieurs couleurs. Après avoir fait constater la performance par un huissier, le reporter a fêté son canular avec ses amis complices, coupe de champagne à la main. Lolo, lui, reprend sa marche sur la butte sous la conduite du père Frédé, chargé de victuailles. Sa brève carrière artistique s’arrête là. Mais aujourd’hui, les historiens de l’art enseignent que l’un des premiers tableaux abstraits a été peint en 1910 par un âne !

Frédéric Gérard dit « Le père Frédé » et son âne Lolo, dit « Boronali » devant le Lapin Agile à Montmartre, XVIIIe arrondissement, Paris, France.

Découvrir le tableau à Milly-la-Forêt

L’œuvre peinte par l’âne Lolo a été acquise par le collectionneur d’art Paul Bédu en 1953. Sa veuve l’a léguée en 1990 à la ville de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, où le couple résidait. Cette commune de la grande banlieue parisienne, qui a conservé son caractère champêtre, se niche en lisière de la forêt de Fontainebleau dans l’actuel parc naturel régional du Gâtinais français. On peut aller y admirer le tableau de Lolo à l’Espace culturel Paul Bédu (inauguré en 2000), dans l’atmosphère d’un appartement bourgeois du milieu du XXe siècle, parmi d’autres toiles, dessins, lithographies, céramiques, sérigraphies et sculptures. La toile y côtoie notamment des œuvres de Niki de Saint Phalle, Marie Laurencin et Cocteau, qui fut citoyen d’honneur de la ville. Pari réussi pour l’âne de Montmartre, qui a su se faire une place de choix parmi les plus grands artistes du XXe siècle !
milly-la-foret.fr

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°11 novembre-décembre 2019

A lire aussi :

⋙ L’âne, l’animal chouchou de nos campagnes
⋙ Avoir un animal, ça fait du bien à tous !
⋙ Collier GPS, gamelle à reconnaissance faciale… Les animaux sont connectés !
⋙ Louez une œuvre d’art pour votre salon

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet