Quels sont les pays où l’on consomme le plus d’antibiotiques ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Un récent classement révèle les pays d’Europe où l’on consomme le plus d’antibiotiques… Découvrez où se situe la France, et quelles conséquences l’antibiorésistante peut avoir sur la santé des Français.

Responsable en partie de l’antibiorésistance, la surconsommation d’antibiotiques n’épargne pas l’Europe. Et d’après le récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui révèle qui sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe, la France ne se trouve pas dans les meilleurs élèves…

En tête de ce classement, on retrouve la Grèce, qui présente la dose quotidienne définie (DDD) la plus élevée d’Europe : 34 pour 1000 habitants, en 2018.

La Roumanie arrive en second, avec une dose quotidienne définie de 28,9, suivie de près par l’Espagne et la France, dont la DDD est respectivement de 26 et 25,3 pour 1000 habitants.

L’antibiorésistance, déjà responsable de nombreux décès en France

L’utilisation abusive des antibiotiques dans notre société actuelle augmente l’incapacité de l’organisme à se défendre face à certaines bactéries. Une antibiorésitance qui peut être à l’origine de décès. En effet, d’après une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet en 2018, cette résistance bactérienne aux antibiotiques, aurait provoqué pas moins de 33 000 décès en Europe en 2015. Cette année-là, 10 762 décès en Italie et 5 543 décès en France, ont été attribués à l’antibiorésistance.

A lire aussi :

⋙ Pourquoi les médecins nous alarment-ils sur l’antibiorésistance ?

⋙ Antibiotiques : 3 erreurs que vous faites peut-être en prenant ces médicaments

⋙ 6 idées reçues sur les antibiotiques

Source: Lire L’Article Complet