Le miel n’est pas seulement délicieux, il est aussi, comme tous les produits de la ruche, excellent pour la santé. Mais encore faut-il bien le choisir, pour profiter au mieux de ses nombreux bienfaits.
Restez informée
Essentiellement composé de fructose et de glucose, le miel est un sucre. Si l’index glycémique moyen du miel est de 55, il est toutefois possible de trouver des miels avec un index glycémique moins élevé. Rappelons que l’index glycémique est, comme son nom l’indique, lié au taux de glucose dans le sang. Et en l’occurrence, à la capacité d’un aliment à provoquer ou non un pic de glycémie. On distingue les aliments à IG bas (inférieur à 50), moyen (entre 35 et 50) et à IG élevé (supérieur à 50).
À chaque miel son index glycémique
Sur le plan de l’index glycémique, tous les miels ne se valent pas. La différence tient surtout à la nature des sucres présents dans le miel et à la manière dont est faite la répartition fructose et glucose. Ils auront donc un impact différent sur la glycémie, même si leur index glycémique demeure toujours moins élevé que celui du sucre blanc par exemple. Un indice ? Plus un miel cristallise vite, plus cela signifie qu’il est riche en glucose. Si ce phénomène est parfaitement naturel, il est un bon indicateur du ratio glucose/fructose au sein du miel. Pour trouver un miel avec l’index glycémique le plus bas, il faut dans un premier temps éviter les mélanges de miel. Ils sont notamment légion dans les grandes surfaces, portant simplement la mention « mélange floral » sans plus de précisions. L’idéal est également de se fournir directement chez le producteur, et de privilégier les miels biologiques. Cela donne l’assurance de connaître précisément la composition du miel.
Les miels à privilégier
Il est préférable de limiter la consommation du miel, qui demeure très sucré. Mais aucune raison de s’en priver ! On privilégiera en revanche des miels avec un IG bas comme le miel de tilleul, le miel d’acacia, le miel de bruyère et le miel de châtaignier (54).
Les miels à éviter
En revanche, attention au miel de colza et surtout au miel de forêt qui est de très loin celui avec l’index glycémique le plus élevé.
Source: Lire L’Article Complet