Si vous faites partie de ceux et celles qui en consomment le matin au petit déjeuner, découvrez quels chocolats en poudre sont meilleurs que les autres.
Pour le petit-déjeuner, le chocolat en poudre est la garantie d’une boisson chaude ou froide hyper rapide et délicieuse. On démarre alors la journée en forme, l’estomac bien rempli. Mais ce que l’on met dans sa tasse est-il vraiment bon pour notre santé ? 60 Millions de consommateurs a testé les plus grandes marques de chocolat en poudre que l’on trouve dans le commerce pour déterminer leurs lacunes et leurs forces. Découvrez lesquelles sortent du lot et ce qu’il reste à améliorer pour les autres.
Des chocolats en poudre encore trop sucrés
Pour mener à bien cette étude, 60 Millions a passé au crible une quinzaine de marques parmi les plus répandues sur le marché. Toutes ont obtenu un score insuffisant, voire très insuffisant en ce qui concerne le sucre. Pour réaliser les tests, le magazine a utilisé 20 g de poudre (10 grammes pour les quelques poudres à plus de 50 % de cacao) mélangés à 200 ml de lait. Le résultat est accablant : la teneur en sucre reste trop importante dans la totalité des cas. En prenant en compte les 9,6 g/bol déjà contenus dans le lait liquide, on note que le chocolat en poudre apporte en moyenne 20 grammes de sucres (saccharose et fructose), soit 40 % des apports journaliers recommandés. Ce qui est embêtant dès le petit-déjeuner. Certaines marques connues atteignent même les 23 g/bol, ce qui représente la même quantité que celle contenue dans une brique de jus de fruit ou une canette de soda industrielle. Cela les fait figurer en bas du classement, avec des notes aussi basses que 10,5/20. La plus mal notée contient également une quantité trop importante d’additifs et d’édulcorants de synthèse.
Quel chocolat en poudre privilégier ?
S’ils ont tous obtenu un score insuffisant au test du sucre, tous les chocolats en poudre ne sont pas bons à jeter. D’abord parce que sont des produits qui sont presque totalement dénués de gras (puisque c’est le lait liquide qui en contient) et d’additifs, et que leur teneur en sel n’est pas problématique. Ensuite parce que les marques se sont engagées à réduire au maximum la quantité de sucre de leurs produits. Pour en avoir le moins possible dans son bol, 60 Millions recommande de se tourner vers les produits à forte concentration de cacao. Ce sont ces poudres-là qui culminent en tête de leur classement avec des notes allant de 14,5 (pour Le bio cacao non sucré de la marque Van Houten) à 16,5/20 (pour la poudre de cacao bio cru de Jolivia). Leur apport en fibres est également plus avantageux par définition, car le cacao en contient beaucoup. Malheureusement, le magazine déplore que cette information ne figure toujours pas sur les emballages.
Source: Lire L’Article Complet