Peut-on organiser une fête chez soi pour la nouvelle année ? Voici ce qui est autorisé en ce soir de la Saint-Sylvestre et ce que vous risquez si vous enfreignez les règles.
Restez informée
Les fêtes de Noël ont pu se dérouler en famille ou entre amis, et ont même bénéficié d’une levée exceptionnelle du couvre-feu. Le Nouvel An ne se passera pas dans les mêmes conditions. Devant la crainte d’une recrudescence des cas de contaminations, le gouvernement a décidé de resserrer la vis en cette fin d’année. Avons-nous le droit d’organiser une soirée à domicile pour le réveillon ? Dans quelles conditions ? On vous explique.
⋙ Nouvel An : ce qu’on a le droit de faire ou pas le soir du réveillon
Peut-on organiser une fête chez soi pour le 31 ?
Les fêtes à domicile sont déconseillées, mais il n’y a pas pas d’interdiction légale d’en organiser le soir du 31 décembre. Pour des raisons sanitaires, il serait plus judicieux d’éviter les regroupements en cette période qui, pour Jean Castex « concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique« . Mais vous avez tout à fait le droit de vous retrouver dans un logement pour célébrer la fin de l’année en famille ou entre amis. Le gouvernement préconise, comme à Noël, de limiter les rassemblements à 6 personnes maximum, sans compter les enfants. Il ne tient qu’à vous d’en tenir compte ou non. Par contre, il faudra impérativement rester chez son hôte de 20 heures à 6 heures du matin, soit la durée du couvre-feu. Si les forces de l’ordre ne pourront pas vérifier que le quota d’invités est bien respecté dans chaque foyer, il n’y aura par contre aucune indulgence sur les déplacements nocturnes non autorisés. Seuls ceux justifiés par une attestation seront excusés. Il est donc préférable de passer la nuit au lieu de la soirée, afin d’éviter de récolter une amende de 135 euros pour non respect du couvre-feu.
Quelles sanctions si j’organise une fête chez moi ?
Dans les faits, aucune sanction ne s’applique si vous invitez des amis chez vous pour fêter le 31. Et ce, même si vous êtes plus de 6 convives. Par contre, vous n’êtes pas pour autant à l’abri d’une sanction. Pour veiller au respect du couvre-feu et de l’interdiction de rassemblements sur la voie publique, plus de 100.000 policiers ont été dépêchés sur le territoire le soir du Nouvel An. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’ils seront « intransigeants sur les rassemblements non autorisés et les fêtes sauvages« . Un contrôle accru a été mis en place afin de conserver la paix sur la place publique, mais pas seulement. Les forces de l’ordre peuvent être appelées à votre domicile s’ils sont notifiés par le voisinage d’un tapage nocturne en cours. Dans ce cas, les agents ayant répondu au signalement pourront dresser une amende de 68 euros aux occupants du domicile. Cette verbalisation devra se faire devant la porte du domicile. La police n’a en aucun cas le droit d’entrer chez vous, sauf si vous lui en donnez l’autorisation. Si vos invités arrivent avant 20 heures, repartent après 6 heures le lendemain, et que vous faites preuve de civisme, vous n’avez aucune raison d’être embêté pendant les festivités.
⋙ La police peut-elle entrer chez moi le soir du 31 décembre ?
A lire aussi :
⋙ 5 idées pour célébrer le Nouvel An tout seul à la maison
⋙ 31 décembre 2020 : la vente d’alcool est-elle interdite dans mon département ?
⋙ Nouvel An : un menu de chef express et végétarien qui va plaire à tout le monde
Source: Lire L’Article Complet