Quelles recettes faire en avril ?

Trouvez l’inspiration pour vos repas du quotidien avec cette sélection de recettes à faire en avril. Au menu : légumes nouveaux, grillades et poissons en papillote !

Les fruits et légumes vedettes au printemps

Au mois d’avril, les légumes primeurs fins et délicats arrivent sur les étals. Leur saison est courte alors il faut en profiter. Citons d’abord les asperges vertes ou blanches qui se marient à merveille avec les morilles, en pleine saison également. Cap également sur les fèves, petits pois, carottes, pommes de terre, artichauts, navets. Pensez aussi aux légumes-feuilles comme l’épinard, les blettes ou le cresson.

Ce festival de légumes peut être mis à l’honneur dans de nombreux plats. Ils peuvent venir garnir un risotto, un plat de pâtes, une pizza, une quiche, un feuilleté, un couscous, un ragoût ou encore une viande ou un poisson rôti au four. Pour un repas familial, préparez-les en gratins avec de la sauce béchamel et du fromage râpé ou en hachis parmentier original.

Pomme, fraise, rhubarbe, kiwi, pamplemousse, citron et banane sont les principaux fruits du printemps à consommer ce mois-ci. Préparés en mousse, en salade, en tarte, en charlotte, en crumble, en cheese-cake… Ils offrent une multitude de choix pour des desserts d’avril à la fois frais, légers et gourmands.

Les viandes et volailles de saison

Pour les viandes, l’agneau est en pleine saison et sera la star du repas de Pâques. Gigot, carré, épaule, selle… De nombreux morceaux peuvent être mises à l’honneur et cuisinées de diverses façons : rôtis au four, cuits lentement en ragoût ou encore grillés au barbecue. Le mouton, le veau, le chevreau, le porc et le bœuf seront aussi bienvenus dans vos plats d’avril. Si la météo s’y prête, organisez les premiers barbecues et préparez-les en grillades !

Côté volailles, il y a aussi quelques options à mettre en avant pour des repas tout en légèreté grâce à leur chair pauvre en matières grasses. En avril, vous pouvez vous tourner vers l’incontournable poulet pour des plats du quotidien. Si vous recevez, optez pour le magret de canard pour une recette plus chic et gourmande.

Les produits de la mer à l’honneur en avril

Les produits de la mer sont idéaux pour des plats pauvres en calories que l’on apprécie de plus en plus avec l’arrivée des beaux jours. Chez le poissonnier, vous trouverez la lotte, le cabillaud, le lieu noir, la sole, le turbot, le maquereau, la daurade, la limande, le merlan et le saumon. Pour un repas d’avril d’exception, vous pourrez même mettre à l’honneur le prestigieux caviar, la langouste ou la langoustine.

Pour cuisiner ces produits délicats, bon nombre de types de préparations s’offrent à vous. Vous pouvez les cuire en papillote, les rôtir au four, les griller ou les poêler. Pour un résultat gourmand et original, essayez une blanquette, un curry indien ou thaï avec du lait de coco et des épices.

  • Que manger au printemps lorsque l’on est végétarien ?
  • Les meilleures recettes pour célébrer l’arrivée du printemps











































































































Source: Lire L’Article Complet