Le quinoa, également appelé ansérine quinoa, riz du Pérou ou petit riz du Pérou, est une plante herbacée qui fait partie de la famille des amaranthacées (tout comme l’amarante ou la betterave). Sa hauteur peut atteindre les 3 mètres et il génère plusieurs graines. Il existe deux principales familles de quinoa :
- Le quinoa « amargua », qui signifie amer, renferme une teneur en saponine au niveau de son enveloppe, d’où le goût amer. Ce type de quinoa est exporté en grande quantité dans les pays occidentaux.
- Le quinoa « dulce » représente la seconde famille, il provient des variétés plus récentes et ne comporte que peu ou pas de saponine. Selon la variété, la couche du quinoa qui renferme ses graines est limpide.
D’où vient le quinoa ?
Dérivant du mot espagnol quinua, lui-même issu du quechua kinwa, le quinoa est une plante de plus de 5000 ans qui vient de l’Amérique du Sud où il est essentiellement cultivé en raison de sa teneur en protéines. Les Incas le considéraient comme sacré et il constituait l’alimentation de base des peuples andins. Contrairement à la pomme de terre, au haricot ou au maïs, les conquérants espagnols ne s’intéressèrent pas au quinoa en raison de la saponine contenue dans l’enveloppe de ses graines non décortiquées et également à cause de l’absence de fermentation de la farine qu’il produit par manque de gluten. Les pays riches n’ont commencé à s’intéresser au quinoa que dans les années 1970 suite à la découverte des éléments nutritionnels qu’il peut apporter. La consommation de ce grain sacré des Incas a petit à petit augmenté en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, tandis que l’Amérique du Sud a vu sa consommation diminuer.
Bien préparer le quinoa
Avant de cuisiner le quinoa, il est conseillé de le rincer afin de faire disparaître son goût amer. Le quinoa se cuit généralement en 15 à 20 minutes, dans une grande quantité d’eau. Pendant la cuisson, la graine prend un aspect translucide. Pour faciliter la cuisson, il est préférable de rissoler d’abord les grains dans une poêle avant de les cuire.
Des idées pour cuisiner le quinoa
Les recettes au quinoa sont nombreuses, une bonne raison de le mettre plus souvent au menu ! Comme le riz, le blé ou toutes autres céréales, il peut se consommer froid, en salade, ou bien chaud, en guise d’accompagnement, mais pas seulement. Cuisinez-le par exemple comme un risotto, dans un bouillon, ou bien servez-vous en pour farcir des légumes du soleil. Plus original encore, il est possible de réaliser avec le quinoa une pâte à pizza, du pain à hamburger ou des gâteaux sans gluten.
Nos conseils pour conserver le quinoa
Les graines de quinoa se conservent parfaitement dans un endroit sec, frais et surtout à l’abri de la lumière. Sa farine peut être conservée au congélateur ou au réfrigérateur.
- 12 recettes à base de protéines végétales
- Les aliments du régime sans gluten
Source: Lire L’Article Complet