Quelles plantes choisir pour un patio ?

Charmante pièce à vivre en extérieur, le patio profite d’une belle réputation pour jouer les parfaits coins de verdure au cœur de la ville. Reconnaissable par son architecture singulière encerclée de quatre murs, cette cour intérieure cultive un charme supplémentaire à une terrasse traditionnelle. Son espace à ciel ouvert lui permet d’accueillir plantes et jolis arbustes tandis que ces murs s’avèrent de parfaits supports pour de belles plantes grimpantes.

Quelles plantes pour habiller les murs d’un patio ?

La particularité du patio réside en ces quelques murs qui ferment en douceur son espace à ciel ouvert. Des murs susceptibles d’être habillés par une touche de peinture pour égayer ce coin outdoor, ou encore plus judicieux, par la présence de quelques sublimes plantes grimpantes à feuillage persistant afin que l’on puisse en profiter toute l’année. Deux plantes grimpantes ont particulièrement la cote pour sublimer les murs du patio : le jasmin étoilé avec ses précieuses fleurs en étoiles blanches très parfumées, et la clématite et ses fleurs roses également très odorantes. Ces fleurs grimpantes ont le don d’apporter à la fois une touche de verdure et une touche couleur, très pratiques donc pour décorer l’espace sans trop d’investissement. 

Autre possibilité à envisager pour une sensation de fraîcheur magnifiée au cœur du patio : l’ajout d’un beau lierre. Cette plante rustique est très appréciée pour habiller les murs extérieurs mais attention, elle n’est pas sans défaut. En effet, le lierre a tendance à laisser des marques sur les crépis récents et se développe à vitesse grand V ce qui risque de poser quelques problèmes si on ne le taille pas régulièrement.

Quelles plantes privilégier pour un patio ouvert ?

Le patio à ciel ouvert pourra rivaliser avec une terrasse classique en matière de végétation. Le choix des plantes à mettre en scène sera défini en fonction de l’orientation du patio et son exposition. Les murs empêchant un ensoleillement maximum, les plantes et fleurs s’adaptant à l’ombre seront donc à privilégier. Pour un patio fleuri toute l’année, les plantes les plus aptes à répondre à cette mission seront les bégonias, les impatients, les fushias….

Comme pour un balcon ou une terrasse, le patio ouvert réclamera une attention toute particulière en hiver. Durant cette période, il sera conseillé de mettre les plantes gélives du patio à l’abri dès l’arrivée des gelées, et particulièrement en novembre, décembre, janvier et février dans bon nombre de régions.

Quelles plantes sélectionnées pour un patio fermé ?

Si les patios ouverts sont les plus courants, certaines maisons se dotent de patios fermés par une ravissante verrière ou ingénieux toit coulissant. Dans ce cas l’espace se transformera en véritable petit jardin intérieur façon serre. Et ce petit paradis accueillera avec bonheur les plantes préférées des jardins d’hiver. Les plantes aimant la chaleur comme les plantes exotiques telles que la calathea ou le dieffenbachia seront les bienvenues. Plantes aromatiques pour balcon, plantes grasses d’intérieur, bonsaïs aux tonalités exotiques, plantes fleuries au parfum envoûtant, les possibilités seront nombreuses pour créer un jardin riche en variétés. 

  • 10 belles idées pour décorer le mur de sa terrasse
  • Quelles sont les meilleures plantes pour cacher un mur de terrasse ?

Source: Lire L’Article Complet