- Debout en mouvement, penché sur une table basse : toutes les postures qu’il faut abandonner au moment du repas
- Quelle position favoriser pour bien digérer ?
- Comment prendre soin de son système digestif au moment du repas ?
Selon un sondage IPSOS mené en 2015, 4 Français.es sur 10 avouent manger sur le pouce au moins une fois par semaine.
Et si quand on pense “déjeuner rapide”, on imagine un repas peu équilibré, on ne songe pas à la façon dont notre nourriture est ingurgitée : généralement en marchant rapidement dans la rue, entre une réunion et un appel important.
Pourtant, la posture que l’on adopte pour manger a des répercussions sur notre santé, notamment sur notre bien-être intestinal.
“Le corps est un contenant et comme tout contenant, la façon dont on le positionne va avoir un effet sur la capacité de contention. Donc oui, la façon de se tenir à table joue beaucoup dans la façon dont on va digérer”, appuie Caroline Seguin, diététicienne nutritionniste et comportementaliste alimentaire.*
Debout en mouvement, penché sur une table basse : toutes les postures qu’il faut abandonner au moment du repas
Alors, si vous voulez manger sans perturber votre système digestif, il convient de mettre fin à plusieurs mauvaises habitudes adoptées soit par confort, soit par rapidité.
« Quand on prend son repas en galopant entre deux rendez-vous, c’est délétère à notre bien-être car on est debout, on court… Tout l’appareil digestif se retrouve secoué. De plus, quand on marche, on n’est pas concentré sur le repas, on est stressé. Distrait, le cerveau ne reçoit pas bien les signaux de satiété”, liste Caroline Seguin.
Mais suffit-il seulement de s’asseoir pour bien digérer son repas ? Non, répond la diététicienne-nutritionniste.
“Au niveau des positions assises, on évite les repas sur les tables basses ou ‘l’alimentation canapé’. C’est très mauvais parce qu’on va monter et descendre, ce qui va comprimer les organes et créer des ballonnements, des spasmes ou encore des reflux chez les personnes qui ont un estomac un peu fragile”, avertit-elle.
La spécialiste recommande également d’éviter la posture “canapé à la romaine” au moment du repas. “Quand on est semi-couché avec le buste sur le côté, tout le système digestif est distordu et on n’a plus la pesanteur pour nous aider, ce qui va ralentir et rendre plus difficile la digestion”.
Quelle position favoriser pour bien digérer ?
Mais alors, quelle posture adopter pour ingurgitant ses repas tout en prenant soin de son système digestif ?
“Au niveau mécanique, l’idéal est la posture assise avec la partie haute du corps droite et l’estomac distendu. Les genoux sont au même niveau que le bassin pour éviter les problèmes circulatoires et les deux pieds à plat, au sol, pour l’équilibrage et l’ancrage. C’est une position qui évite la compression des organes, et donc aide la digestion”, conseille la diététicienne nutritionniste.
En effet, être assis avec le dos bien droit favorise “la logique de la pesanteur”, souligne l’experte. “Les aliments vont ainsi tomber directement dans l’estomac. Quand on est bien droit, on favorise un chemin sans encombre de la bouche à l’anus”.
Comment prendre soin de son système digestif au moment du repas ?
Au-delà de bien se positionner pour manger, il convient avant tout de revenir aux fondamentaux. Car la posture ne fait pas tout. “On oublie souvent qu’il faut manger tranquillement et se poser. Le temps des repas c’est un moment pour se restaurer biologiquement et psychiquement. Sa durée minimum est de 20 minutes”, rappelle Caroline Seguin.
Et ce temps de repos implique aussi qu’il faut délaisser son bureau pour quelques minutes, qui ne doit pas faire office de table. “Si on est bien assis à son bureau mais qu’on prend son repas entre deux coups de fil et des mails à traiter, on perd tout l’intérêt de la bonne position”, note la diététicienne-nutritionniste.
Une fois le temps pris, la bonne position adoptée et la table adéquate occupée, adoptez les bons réflexes pour vous sustenter sans contrarier votre système digestif. “Par exemple, on n’omet pas l’inconfort liés aux vêtements, notamment ceux qui nous compriment la taille comme les collants, les jeans taille haute ou les ceintures. Avec ces derniers, il y a un risque de ressentir des ballonnements et des maux de ventre après le repas. Alors, on n’hésite pas à défaire un bouton ou à descendre un peu son vêtement”.
De même, prenez l’habitude de mettre un exercice simple en place avant de vous nourrir. “Respirer c’est aussi très important quand on mange, même si on a tendance à l’oublier. Une fois assis, je propose de prendre le temps de bailler en tendant les mains vers le ciel. Cela permet de détendre le diaphragme et donc les organes digestifs qui se situent en dessous”, conseille la comportementaliste.
Enfin, soignez aussi votre “après repas”, notamment si vous êtes un.e adepte de la sieste. “Si après le repas, on décide de faire une sieste mais qu’on ne bénéficie pas d’une longue pause déjeuner, je recommande de s’allonger en réhaussant les épaules. Sinon, l’idéal reste d’attendre une heure avant de se coucher”, termine Caroline Seguin.
- Ce qu’il se passe dans le corps quand on mange trop vite
- Quelles postures de yoga pour une meilleure digestion ?
*Caroline Seguin est aussi à la tête de l’association les petits poids
Source: Lire L’Article Complet