Voyage : le patrimoine archéologique exceptionnel des Orcades en Ecosse
GEO
Arras : le mystérieux sarcophage en plomb découvert l'an dernier livre ses secrets
GEO
Quels sont les pays et territoires les plus affectés par le changement climatique ?
GEO
A la découverte de Sainte-Hélène, l'une des îles les plus isolées au monde
GEO
Ecosse : le réveil des îles… Le sommaire du GEO de février 2021
GEO
Ecosse : le patrimoine archéologique exceptionnel des Orcades
GEO
« Legacy, notre héritage », le nouveau documentaire événement de Yann Arthus-Bertrand
GEO
Florence en majesté
GEO
Pour la première fois depuis 10 ans, un glouton a été filmé à Yellowstone
GEO
Objectif neutralité carbone? Gare au trompe-l'oeil
GEO
Quelles sont les différences entre un château et un manoir ?
GEO
Grèce : découverte d'une épave de 1800 ans au large de l'île de Kassos
GEO
Deux rares bébés phoques noirs observés en Angleterre
GEO
Le lynx va-t-il être réintroduit en Ecosse ?
GEO
3 choses à savoir sur la mante religieuse
GEO
Italie : une énorme baleine morte retrouvée non loin de Naples
GEO
Voyage : le patrimoine archéologique exceptionnel des Orcades en Ecosse
GEO
Arras : le mystérieux sarcophage en plomb découvert l'an dernier livre ses secrets
GEO
Quels sont les pays et territoires les plus affectés par le changement climatique ?
GEO
COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à la courge butternut, le potiron et le potimarron. Comment différencier ces cucurbitacées ?
La courge butternut
Légume d’automne et d’hiver, la courge butternut vient d’Amérique centrale. Elle se fait aussi appeler « doubeurre » en référence à sa texture fondante et sa saveur de beurre qu’elle laisse en bouche. Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.
Si vous trouvez difficile de l’éplucher, c’est normal, elle ne se laisse pas faire facilement ! Pour vous faciliter le travail, découpez-la d’abord en petits morceaux puis enlevez la peau au couteau. Si la courge est jeune (avec une peau beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (peau plutôt orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l’eau. Et pas de perte avec les quelques graines puisqu’elles se mangent, crues ou grillées. Comme la fleur, également comestible. À noter qu’elle se conserve 6 mois dans un endroit frais et sec.
Le potiron
Autre légume d’automne et d’hiver, le potiron, qui pèse entre 1 et 5 kilos, a été introduit par les Portugais au XVIe siècle. Avant son introduction en France, le terme « potiron » désignait un gros champignon. Avec sa forme ronde et aplatie, il varie entre l’orange vif et le vert foncé pour la couleur. Si sa chair est sensiblement douce et subtile, il est tout de même recommandé de le cuire sans sa peau. Son goût est fin mais assez sucré.
Pour bien le choisir, il faut que le pédoncule soit encore présent, c’est un gage de bonne conservation, comme un teint uniforme. Très peu calorique mais nourrissant, c’est un légume idéal pour un rééquilibrage alimentaire. Sans oublier les graines !
Le potimarron
Des traces de courges ont été trouvées au Pérou 1 200 ans avant notre ère. La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron.
Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert. À la différence du potiron, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson. Sans oublier les graines ! Bien conservé dans un endroit frais et sec, ce légume peut se conserver jusqu’au mois d’avril de l’année suivante. D’autant que plus il est conservé, plus ses qualités gustatives et nutritives sont importantes. Ce serait un bon moyen de profiter de sa teneur en carotène, deux fois plus importante que dans les carottes !
A lire aussi :
⋙ Pourquoi et comment fête-t-on Halloween ?
⋙ Châtaigne et marron : comment faire la différence ?
⋙ Gui et houx : comment les différencier ?
Source: Lire L’Article Complet
