Lorsque l’on pense au repas de Pâques, on imagine immédiatement un traditionnel gigot d’agneau suivi d’une charlotte aux fraises ou d’une île flottante. Il ne faudrait pas pour autant négliger l’entrée de Pâques, essentielle pour un menu complet et varié. L’occasion également de faire, dès le début du repas, la part belle aux produits de saison dans des recettes classiques ou revisitées pour célébrer la fête pascale.
Les oeufs pour des recettes d’entrées de Pâques traditionnelles
Les œufs sont liés à la fête de Pâques depuis la nuit des temps. A l’origine, on conservait les œufs pondus pendant le Carême – quarante jours de privation avant Pâques -, période pendant laquelle les chrétiens pratiquants ne les consommaient pas. On les offrait ensuite décorés le jour de Pâques comme un symbole de fertilité et de vie. Désormais à l’honneur au menu de Pâques, les œufs sont la garantie d’un repas facile à réaliser et bon marché. Que ce soient des œufs cocotte, des œufs mollets, des œufs durs ou des œufs pochés, les œufs seront appréciés par le plus grand nombre si vous les incluez dans vos recettes d’entrées de Pâques.
Des entrées de Pâques printanières grâces aux asperges
Légume de printemps par excellence, l’asperge est récoltée de mars à juin. Sa saison ne dure donc pas très longtemps, c’est donc le moment idéal pour en profiter lors du repas pascal. Blanche, verte ou violette, l’asperge se déguste tout le temps cuite dans des entrées de Pâques chaudes ou froides. Accompagnées simplement d’une sauce mousseline ou d’une mayonnaise, déposées sur une tartelette ou des œufs cocotte, en salade ou bien en velouté, les possibilités sont nombreuses pour décliner ce légume de saison dès le début du repas pascal.
- Les meilleurs desserts à faire pour Pâques
- Quel plat faire pour Pâques ?
Source: Lire L’Article Complet