Quelle assurance pour mon mobil-home ?

Quel que soit l’usage que vous en faites et le lieu où vous décidez de le stationner, un mobil-home doit faire l’objet d’une assurance spécifique, qui peut varier selon ce que vous souhaitez protéger.

Restez informée

Le mobil-home est une solution de logement temporaire très prisée par sa praticité : à l’inverse du bungalow par exemple, cette maison mobile doit en conserver ses outils de traction pour pouvoir être déplacé à tout moment. Mais cette qualité ne va pas sans revers de médaille : c’est aussi un habitat plus fragile exposé aux aléas environnementaux divers et aux risques de vandalisme.

Posséder ou louer un mobil-home nécessite donc la souscription d’une assurance spécifique pour couvrir la valeur du bien, mais aussi les responsabilités encourues lorsqu’on l’utilise. Le statut du mobil-home est équivalent, aux yeux de la loi, à celui d’une caravane : il s’agit de maisons mobiles, habitées généralement de façon temporaire ou saisonnière, qu’il est possible de tracter afin de les déplacer, si nécessaire. La souscription d’une assurance responsabilité civile n’est donc pas légalement obligatoire, mais elle est très fortement encouragée, voire exigée dans la quasi-totalité des cas.

L’assurance mobil-home, un contrat spécifique

Le contrat de cette assurance est modelé sur celui de l’assurance habitation, mais possède des clauses spécifiques relatives à la particularité de cette habitation. Outre les garanties traditionnelles (incendie, vol, dégât des eaux, catastrophes naturelles, bris de vitres…), il peut couvrir d’autres risques : vandalisme, dépannage d’urgence, installations extérieures ou d’énergies renouvelables, panne des équipements, fuite et infiltration d’eau, ou même les denrées qui y sont stockées.

Assurer un mobil-home, combien ça coûte ?

Le tarif d’une assurance mobil-home varie en fonction de plusieurs facteurs : sa valeur, ses options, les biens qu’il contient, etc. Le tarif d’une assurance mobil-home est aussi évolutif en fonction de l’âge du mobil-home (certaines franchises peuvent s’appliquer au-delà d’un certain nombre d’années d’utilisation). Si vous êtes propriétaire, le prix moyen d’une assurance se situe entre 0,3 et 0,6 % du prix d’achat total du mobil-home neuf (n’hésitez pas comme d’habitude à comparer les tarifs avant souscription). En tant que locataire, le prix de l’assurance est généralement compris dans le loyer demandé, mais vérifiez si le contrat souscrit offre une protection suffisante.

Source: Lire L’Article Complet