- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le coin de table » de Mélusine Huguet paru le 17 mai 2023 aux Éditions Charleston.
Noémie « Holly Goli », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le coin de table » de Mélusine Huguet, paru le 17 mai 2023 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
Ma mère est la seule famille qu’il me reste, en dehors de celle que je me suis constituée moi-même.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que son premier roman a été finaliste du Prix de l’héroïne engagée. En effet, Un jour de plus de ton absence a permis aux lecteurs de découvrir la plume de Mélusine Huguet. Une plume douce et poétique que l’on retrouve pleinement dans ce nouveau roman.
- Parce que Le coin de table est un roman dans la veine de ceux d’autrices tels que Clarisse Sabard ou encore Marie Vareille. On retrouve une héroïne forte qui doit faire face à un secret qui remet en cause sa vie actuelle. Sophie souhaite comprendre le pourquoi du comment tout en jonglant avec sa vie de famille et son travail.
- Parce que ce roman n’a pas de double temporalité mais il se découpe en plusieurs parties, représentant chacune une part de Sophie. Chacune de ses parties est son identité sous différents angles à travers les recherches qu’elle effectue.
- Parce que Mélusine Huguet présente des thématiques qui parleront à tous. Du secret de famille en passant par la maladie, elle explore cela avec beaucoup de justesse sans en faire trop. De plus, elle parle de son histoire dans un village, dans une ambiance familiale, qui fait que l’on se sent comme à la maison.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Sophie a repris Le Coin de table, restaurant familial, et mène une vie heureuse. Mais quand un événement vient mettre en lumière un secret, Sophie va devoir questionner les personnes qui l’entourent en plus de sa mère dont la mémoire s’efface.
Les personnages. Sophie, son mari Gabriel ainsi que leurs enfants. Mais aussi Marguerite, la mère de Sophie, ou encore les habitants de Bourlingrin.
Les lieux. Le roman se passe à Bourlingrin, un village situé dans le nord de la France.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque.
L’auteur. Parisienne, Mélusine Huguet est responsable des réseaux sociaux dans l’édition. Elle est la créatrice du blog Carnet Parisien et depuis 2017, elle anime aussi un club de lecture féministe. Son premier roman, Un jour de plus de ton absence, a été finaliste du Prix de l’héroïne engagée en 2021.
Ce livre a été lu avec bonheur. J’ai retrouvé ce que j’ai tant aimé dans le premier roman de Mélusine Huguet. Une plume douce et poétique mettant en scène une héroïne attachante dans un univers à l’ambiance familiale. Un roman plein d’humanité mettant en lumière les valeurs de la famille et de l’amour. Une vraie réussite.
Pour acheter ce livre
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet