Pour donner du caractère à une pièce ou transformer ses volumes, peindre un seul mur en couleur est une idée déco qui fait ses preuves. Mais quel mur peindre ? On vous dit tout pour éclairer votre pièce.
S’il y a quelques années, on peignait l’ensemble d’une pièce de la même couleur, désormais, la bonne idée déco, c’est de ne peindre qu’un seul mur en couleur. Cela suffit à donner du cachet et du caractère à une pièce et cela peut même permettre de transformer la superficie d’une pièce ou de l’illuminer. Peindre un mur s’avère aussi la bonne solution pour délimiter un espace ou une fonction dédiée dans la pièce. Oui, mais lequel choisir pour réussir son effet ? Il faut en effet prendre en compte à la fois la dimension, la fonction et l’exposition de la pièce pour bien choisir le mur à peindre en couleur.
Peindre le mur le plus visible à l’entrée
Lorsqu’on peint un mur en couleur, on souhaite avant tout que celui-ci se remarque lorsqu’on rentre dans la pièce. On évite donc de peindre le mur où se trouve la porte par laquelle on pénètre dans la pièce. Il se situerait dans notre dos et ce serait dommage. À l’inverse, on privilégie le mur opposé, celui qui se trouve face à nous quand on entre. En revanche, si ce mur est à contre-jour, on se méfie car une trop grande exposition risque de transformer et minimiser l’éclat de la couleur. Dans ce cas, on choisit de peindre un mur situé sur le côté de la porte, il accrochera également le regard dès l’entrée.
Photo : Leroy Merlin
Choisir le mur le plus uniforme possible
Pour maximiser l’effet de la couleur dans la pièce, on choisit de peindre un mur sur lequel il n’y a pas – ou peu – d’obstacles. Ainsi, on évite de peindre le mur où sont concentrées les fenêtres ou entrecoupé de placards, miroirs et autres meubles divers. On choisit un mur le plus uniforme possible ou bien celui sur lequel se situe un élément architectural fort : un poêle, une cheminée, des stucs…
Réussir la peinture d’un seul pan de mur dépend aussi de la fonction de la pièce. Dans une chambre, par exemple, on choisira de peindre le mur qui sert de tête de lit pour signifier cette fonction. Dans une cuisine, on veillera à peindre un mur capable d’accueillir une couleur ultra vitaminée qui ouvre l’appétit.
Photo : Leroy Merlin
Attention à l’exposition pour peindre un mur !
Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s’agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l’entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s’il est à contre-jour. Dans ce cas, on privilégie une teinte légèrement plus claire que celle désirée au départ, car la lumière fera paraître la peinture plus foncée.
Le choix de la couleur sera également influencé par l’exposition de la pièce. Dans une pièce exposée au nord, mieux vaut choisir des couleurs chaudes, qui compenseront le manque de luminosité. À l’inverse, les pièces exposées au sud préfèreront les teintes plus douces, voire pastel, qui ne seront pas trop agressives aux heures de forte exposition. On choisit sa couleur de peinture en considérant également la fonction de la pièce : une couleur apaisante dans la chambre, une couleur qui stimule la créativité dans un bureau, comme le vert et des couleurs dynamisantes dans la cuisine ou le salon. L’avantage, en ne peignant qu’un seul pan de mur, c’est qu’on peut oser une couleur forte sans crainte de s’en lasser.
- Les nouvelles couleurs de peinture Leroy Merlin vont vous faire envie…
- Quelle peinture écologique pour quelle pièce?
Source: Lire L’Article Complet