- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Vue mer » de Luce Michel paru le 15 mars 2023 aux Éditions Marabout – Black Lab.
Musemanias Books, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Vue mer » de Luce Michel, paru le 15 mars 2023 aux Éditions Marabout – Black Lab.
Sa citation préférée :
« Car l’amour n’est jamais que ça. Des morceaux de verre qu’on secoue, qui retombent dans un ordre imprécis pour offrir un tableau dont on imagine surgir le portrait de l’homme aimé. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est la première immersion dans la littérature noire pour l’autrice, Luce Michel, après la comédie et la jeunesse notamment. Pour cette première « incartade », elle m’a séduite par un style ironique, parfois piquant, panaché à juste dose et ce, en particulier, dans la première partie de l’histoire.
- Parce que ce huis clos psychologique se concentre sur une île, librement inspirée de Porquerolles, et une maison de maître qui a vu se dérouler bien des drames en ses murs.
- Parce que l’autrice fait de ses décors – en quelque sorte – des personnages à part entière que ce soit pour l’île ou pour la maisonnée.
- Parce qu’en plus de cela, elle y établit toute une ambiance, un brin angoissant ou oppressant, dans laquelle les murs auraient tant de choses à révéler.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une île, une belle maison, vue mer, des chambres à louer, seulement à des femmes. Idyllique, pourrait-on penser. Mais autour de Laurette, la propriétaire de 85 ans, on meurt un peu trop. Il est bien difficile de savoir qui est victime ou qui est coupable. Ou les deux.
Les personnages. La propriétaire Laurette, son fils Robert et des locataires comme Magalie ou Natacha.
Les lieux. Une île méditerranéenne, librement inspirée de l’île de Porquerolles.
L’époque. Contemporaine, de nos jours. Une première partie peu de temps avant la pandémie et une seconde, durant le confinement.
L’auteur. Née en 1972, Luce Michel est autrice, journaliste et traductrice. Après des documents et des comédies, Vue mer est son premier thriller. Elle vit dans le Sud de la France
Ce livre a été lu avec admiration pour le style acéré de l’autrice qui a fait mouche chez moi. Après cet agréable moment de lecture, j’espère que l’autrice consacrera encore sa plume à la littérature noire car il est évident que par ce premier thriller prometteur, elle en possède les efficaces ficelles.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet