Non, la grippe de la tomate n’a pas de lien avec la consommation du fruit. Elle tire en réalité son nom des cloques rouges, symptôme principal de l’infection. Originaire de la région de Kerala, un État indien densément peuplé, cette grippe ne semble toucher que les enfants de moins de 5 ans. Depuis le 6 mai 2022, elle aurait été identifiée chez 82 jeunes indiens, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités sanitaires du pays.
“Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d’une personne à l’autre”, a indiqué le Dr Subhash Chandra, professeur adjoint de médecine interne à l’Institut des sciences médicales d’Amrita, dans un entretien à India Today.
Si, selon les autorités indiennes, ses causes encore inconnues, ce virus pourrait être un variant de la maladie pieds-mains-bouche.
Des symptômes semblables à la variole du singe
Provoquant d’abord une forte fièvre, des troubles digestifs et intestinaux et des crampes articulaires, la grippe de la tomate est surtout identifiable par les éruptions cutanées rouges et irritantes qu’elle provoque. « Selon des rapports locaux, la grippe peut également provoquer de la fatigue, de la toux, des éternuements ou un écoulement nasal », précise le quotidien britannique Express.
Des symptômes qui ne sont pas sans évoquer ceux de la variole du singe, mais surtout de “la dengue et du chikungunya”, rappelle India Today.
Dans une interview accordée à The Indian Express, le Dr P.Aruna affirme que le virus “peut également changer la couleur des jambes et des mains”.
Contactés par TF1 Info, plusieurs virologues français rapportent ne pas connaître cette infection.
Un possible variant du syndrome pieds-mains-bouche
Si les autorités sanitaires indiennes ne font pas état d’une nouvelle poussée, mais bien d’une première épidémie, le journal britannique Express affirme que plusieurs virologues émettent l’idée que la grippe de la tomate soit en fait un variant du syndrome pieds-mains-bouche.
« C’est une maladie virale qui affecte essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet par contact direct entre enfants infectés et se caractérise par de la fièvre, des éruptions de boutons au niveau de la bouche, des mains, des pieds et du fessier », détaille ainsi l’Institut Pasteur, sur son site internet.
En France, cette maladie est courante, chez les enfants en crèche ou en maternelle, comme le rappelle l’Assurance Maladie dans un billet. « Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine », peut-on y lire;
Aucun traitement connu à ce jour
Tout comme la variole du singe, ou la maladie pieds-mains-bouche, il n’existe aucun traitement contre la grippe de la tomate. « Cette grippe est auto-limitative et il n’y a pas de médicament spécifique pour cela », précise le Dr Aruna. Les symptômes disparaitraient d’eux-mêmes sous 8 à 10 jours, à condition que des “soins de support et de soutien” soient prodigués.
“Les patients qui développent la grippe de la tomate doivent boire beaucoup de liquide et se reposer au lit afin de garder le corps hydraté et bien reposé”, recommande le Dr Subhash Chandra.
Les autorités sanitaires indiennes ont rapidement réagi face à ce début d’épidémie. Une semaine après le premier cas, un dépistage obligatoire des enfants de moins de cinq ans entrant dans le pays a été mis en place. Des programmes de sensibilisation ont également été lancés afin de “réduire la panique et donner des mises à jour sur la propagation de la maladie”, rapporte India Today.
À ce jour, aucun cas n’a été déclaré hors des frontières indiennes.
Source: Lire L’Article Complet