Que risque-t-on si on envoie sa déclaration de revenus en retard ?

Les contribuables des départements 01 à 19 n’ont plus que quelques heures pour déclarer leurs revenus en ligne. Pour les autres, les dates limites s’échelonnent du 31 mai au 8 juin. En cas de retard, gare aux amendes !

Restez informée

Dernier jour pour déclarer ses revenus dans certains départements. Les contribuables de la zone 1 (départements de 01 à 19 et non-résidents), déclarant leurs revenus en ligne, ont jusqu’à ce mardi 24 mai à 23 h 59 pour la valider. Les contribuables domiciliés dans les autres départements ou encore ceux qui optent pour la version papier disposent d’une à deux semaines supplémentaires. Tous ceux qui ne respecteront pas ces délais s’exposent à des majorations. Et attention, la note risque de grimper…

Quelle sanction si vous déclarez vos revenus en retard ?

Lorsque vous déclarez vos revenus après la date limite, vous devez verser des pénalités. Une majoration de 10 % du montant de l’impôt sur le revenu est à prévoir si vous déclarez vos revenus en l’absence de mise en demeure. Une fois la mise en demeure reçue, la majoration d’impôt passe à 20 % si vous faites votre déclaration dans les 30 jours qui suivent. Et la facture peut grimper à 40 % si vous dépassez à nouveau ce délai.

Attention aux intérêts de retard qui peuvent aussi vous être appliqués. « Ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an) », peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous l’aurez donc compris, mieux vaut s’y prendre à temps !

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus en 2022 ?

Cela varie d’un département à l’autre. Les contribuables situés dans les départements numérotés de 01 à 19 ont jusqu’à ce mardi 24 mai, 23 h 59 pour déclarer leurs revenus en ligne. Pour ceux dont les départements sont compris entre les numéros 20 et 54, la date butoir est fixée au 31 mai, 23 h 59. Les plus chanceux sont les habitants des départements 55 à 974/976, qui ont jusqu’au 8 juin, 23 h 59, pour se rendre sur le site impots.gouv.fr.

Les adeptes des versions papier sont, eux, tous logés à la même enseigne. Il faut déposer sa déclaration au format papier avant le 31 mai prochain, quel que soit votre lieu de résidence.

Source: Lire L’Article Complet