- Que planter en mars au jardin d’ornement ?
- Que planter au potager en mars ?
- Que planter sous serre en mars ?
- Que planter sur le balcon en mars ?
- Et à l’intérieur ?
En mars, le soleil brille de plus, la terre se réchauffe et les jardiniers renfilent leurs bottes pour s’occuper sérieusement du jardin en plantant de nouvelles plantes et fleurs ! Mais attention à ne pas vous précipiter : le mois de mars peut aussi être le mois des gelées tardives. Alors, que planter au jardin en mars ?
Que planter en mars au jardin d’ornement ?
En mars, au jardin d’ornement, tandis que les primevères, violettes et forsythias fleurissent, on entreprend la plantation de quelques bulbes, vivaces, grimpantes, arbres et arbustes. Notez qu’au nord de la Loire, on attendra précautionneusement les Saints de Glace avant de planter des fleurs dans le jardin :
- Les bulbes : les bulbes à floraison estivale se plantent au printemps, attention toutefois aux gelées tardives et au sol détrempé. Plutôt en fin de mois, vous pourrez planter des bulbes de lys.
- Les vivaces : plantez les vivaces à floraison printanière déjà fleuries, elles sublimeront immédiatement vos massifs. Achillées, ancolies, campanules, cœur de Marie, delphinium, myosotis… Le choix est vaste.
- Les plantes grimpantes : clématite, chèvrefeuille, lierre, vigne vierge… Plantez toutes les grimpantes pérennes en veillant à installer en amont leur support.
- Les arbustes : c’est la dernière ligne droite pour planter vos arbustes à feuilles caduques et rosiers à racines nues. Vous pourrez également planter de nombreux arbustes vendus en conteneurs : forsythia, buis, oranger du Mexique, rosiers arbustifs ou grimpants…
- Les arbres : vous pourrez encore planter bouleau, peuplier ou tilleul en racines nues. Vous pourrez également planter des arbres vendus en conteneurs (chêne, conifères, charme…) Veillez à bien choisir un arbre qui se plaira dans le sol de votre jardin, argileux léger ou calcaire.
Que planter au potager en mars ?
Au mois de mars, au potager, on prend garde aux risques de gelées printanières avant de planter tous les légumes. On privilégie la plantation des légumes qui ne craignent pas le froid :
- L’ail rose,
- Les artichauts,
- Les asperges,
- Les échalotes,
- Les fraisiers,
- Les pommes de terre,
- Les topinambours…
On plantera également les plantes aromatiques annuelles ou vivaces en godets ou en conteneurs : l’aneth, la ciboulette, l’estragon, le laurier-sauce, la menthe, le romarin, la sarriette, la sauge…
Que planter sous serre en mars ?
Si le mois de mars sonne le début de printemps, les températures restent basses… Heureusement, rien n’est perdu grâce à la serre qui permettra d’installer vos semis délicats de fleurs et autres semis de légumes.
- Quels légumes semer sous serre en mars ? Aubergine, piment, poivron, tomate… Dans le sud de la France, vous pourrez également semer les céleri, concombre, courge et melon.
- Quelles fleurs semer sous serre en mars ? Gerbéra, hibiscus, ipomée, passiflore…
- Et les bulbes d’été ? Plantez sous serre cannas, dahlias, glaïeuls…
Que planter sur le balcon en mars ?
C’est le moment de reprendre possession de votre balcon ou votre terrasse ! Après avoir vérifié que toutes vos plantes restées à l’extérieur ont survécu à l’hiver, après avoir retiré les adventices de vos pots, les tiges sèches et la mousse, posez-vous la question : que planter sur le balcon en ce début de printemps ?
- Potager : vous pouvez planter dans de grands bacs ail rose et pommes de terre et semer vos graines de carottes, radis, ciboulette ou persil.
- Fleurs : plantez des potées fleuries de primevères, pensées, campanules, anémones, géraniums ou jacinthes dans des jardinières et semez vos mélanges de graines pour prairies fleuries ou de graines de plantes mellifères.
- Arbustes : plantez dans de grands bacs vos arbustes nains. Vous pourrez également planter des arbustes fruitiers (le framboisier notamment)…
- Plantes grimpantes : plantez en grand bac clématite, chèvrefeuille, lierre, etc. Pensez bien à installer un treillage contre le mur.
Et à l’intérieur ?
À l’intérieur, profitez du mois de mars pour rempoter les plantes qui sont à l’étroit dans leur pot.
Les plantes en pot épuisent petit à petit leur terreau, il est important à la fin de l’hiver de se lancer dans le rempotage en augmentant la taille du contenant. Pour les plantes les plus grosses et dont le rempotage serait difficile on a recours au surfarçage.
Le meilleur moment pour opérer ? Dans le courant du mois de mars en évitant les périodes de floraison.
- 40 fiches pour jardiner avec le calendrier lunaire en 2022
- Paillage du jardin : quand et comment ?
Source: Lire L’Article Complet