Que penser des sports sur consoles de jeux ?

Personne ne dira le contraire : faire du sport sur console, c’est amusant ! Mais est-ce vraiment efficace quand on cherche à obtenir des résultats physiques et esthétiques ? Nous avons posé la question à un coach.

« Je joue à Ring Fit Adventure tous les jours pendant 30 minutes, en plus de 3h de danse country par semaine. J’ai atteint l’intensité la plus élevée du jeu. Depuis ma première partie le 1er novembre dernier, j’ai perdu 12kg et deux tailles de vêtement ». Comme deux millions de personnes à travers le monde, Marie, 33 ans, s’est offert le dernier exergame (contraction anglophone des termes « exercice physique » et « jeu ») du constructeur japonais Nintendo.

Actuellement en rupture de stock en France, Ring Fit Adventure se joue sur Nintendo Switch et consiste à enchaîner les exercices de fitness pour avancer dans les niveaux et sauver le monde d’un dragon maléfique. Grâce aux accessoires connectés fournis dans la boîte de jeu – un anneau de Pilates et une sangle de jambe –  les mouvements du corps sont retranscrits dans la partie. Squats, montées de jambes, positions de yoga, séries d’abdominaux… Les exercices semblent être exactement les mêmes que ceux réalisés lors d’un cours de fitness en salle de sport. Mais sont-ils vraiment aussi efficaces ?

Sport sur console, un succès qui ne s’essouffle pas

Souvenez-vous : en décembre 2006, Nintendo lançait le jeu vidéo Wii Sports en Europe. Grâce à une manette intuitive, il devenait possible de pratiquer du tennis, du baseball, du bowling, du golf et de la boxe sans avoir à bouger de son salon. Deux ans plus tard, en avril 2008, c’était au tour de Wii Fit et sa Balance Board (une planche connectée) de séduire les amateurs de fitness avec des exercices de gym et de yoga à reproduire directement devant sa télévision.

Révolutionnaires à l’époque – les tutos et les applis de fitness n’étaient pas encore légion -, ces programmes de sport virtuels continuent de connaître un succès important. Depuis leur sortie, Wii Sports et Wii Fitt se seraient respectivement vendus à plus de 82 et 22 millions d’exemplaires à travers le monde.

Une activité pour tous les âges 

Portés par un engouement intergénérationnel (il existe des compétitions de Wii Bowling pour seniors, ndlr), les jeux vidéos de sport se sont alors développés. Sur Nintendo, mais aussi sur Xbox ou sur Playstation, il est désormais possible de pratiquer mille et une activités différentes. Enchaîner les chorégraphies avec Just Dance, se fondre dans la peau de Shakira avec Zumba Fitness, améliorer son uppercut avec Fitness Boxing, s’essayer au wakeboard ou au canoë-kayak avec la variante Wii Sports Resort… À chaque passion sportive son jeu vidéo !

Le dernier arrivé dans l’univers du fitness gaming est Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch. Sorti en octobre 2019 en France, il s’agit du premier programme à allier fitness et jeu d’aventure. De quoi rendre le challenge sportif doublement motivant.

Des bénéfices physiques et mentaux

Le succès des jeux vidéo actifs a poussé les scientifiques à s’intéresser de plus près à leurs véritables bienfaits santé. En 2018, une étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine a reconnu l’impact positif des jeux vidéo actifs sur les enfants et les adolescents.

En augmentant la motivation et le plaisir, ces jeux favoriseraient une pratique sportive plus régulière. La même année, une étude publiée dans la revue Childhood Obesity a démontré que les jeux de fitness contribuaient à réduire l’indice de masse corporelle des enfants et des adolescents en surpoids. Néanmoins, les deux études précisent que ces exergames ne doivent pas se substituer à une activité sportive traditionnelle.

Au-delà des bienfaits physiques, les jeux vidéo de fitness auraient également un impact sur la santé mentale. Une étude publiée dans le Games for Health Journal en 2016, a démontré que les jeux vidéos type Wii Sports, pouvaient aider à combattre les premiers signes de dépression chez les seniors. Une autre étude publiée en 2018 dans le Journal of Medical Internet Research a confirmé que l’utilisation quotidienne de ces jeux vidéos réduisait le sentiment de solitude, augmentait le lien social et favorisait les attitudes positives à l’égard des autres, en particulier chez les personnes âgées. 

Sport sur console, l’avis du coach sportif 

Pour Jean-Baptiste Meurin, préparateur physique JBM SPORTS et coach sportif WW, l’impact positif sur la vie sociale ne fait pas de doute : « L’un des aspects les plus intéressants de ce type de jeux est le côté ludique. Le fait de se bouger entre amis ou en couple est clairement plus fun et plus motivant que lorsqu’on s’active en solo”.

Vous risquez de bâcler les positions et de vous faire mal juste pour être plus performant dans le jeu

Et pour ce qui est de la dépense énergétique ? « Une heure de sport sur Wii, permet de brûler entre 60 et 70 Kcal alors qu’une heure de marche rapide à 6,5 km permet d’en brûler 400, précise l’expert. Certes, on se dépense moins mais cela reste tout de même positif par rapport à un jeu vidéo classique car cela permet de faire un minimum de mouvement en restant chez soi. Pour quelqu’un qui ne fait pas du tout de sport, qui n’aime pas le sport, ou pour les séniors, c’est une alternative intéressante« .

Gare toutefois à ne pas se blesser. Bien que les joueurs soient guidés par un coach virtuel qui leur indique comment bien effectuer les mouvements, il y a toujours le risque de mal se positionner : « Finalement, c’est comme dans un sport collectif de fitness : on essaie de faire pareil que le coach en face de nous mais sans correction individuelle on peut vite se faire mal, indique Jean-Baptiste Meurin. Par ailleurs, admettons que l’on vous demande de faire 10 squats pour avancer le plus rapidement possible. Vous risquez de bâcler les positions et de vous faire mal juste pour être plus performant dans le jeu ».

Enfin, notre expert conclut : « Ces jeux de sport sur console sont de plus en plus aboutis et les exercices proposés restent assez simples pour éviter que les joueurs ne se fassent mal. Mais si l’on recherche de véritables résultats physiques et esthétiques, c’est une solution limitée et surtout, indissociable d’une activité physique classique« .

  • Quels sports pratiquer pour se défouler ?
  • Sports de combat : leurs bienfaits

Source: Lire L’Article Complet