- Que faire sous serre en janvier ?
- Que faire en janvier au jardin d’ornement ?
- Que faire en janvier au potager ?
- Que faire en janvier au verger ?
En janvier, les plantes se reposent mais pas les personnes qui jardinent ! Profitez des jours qui rallongent depuis le solstice d’hiver pour vous atteler aux travaux du jardin et préparer le printemps qui ne va pas tarder à pointer son nez. Au programme : enrichir le sol, planifier les plantations, protéger du froid…
Que faire sous serre en janvier ?
Tout d’abord, si vous avez la chance d’en avoir une dans votre jardin, direction la serre !
- Veillez à ce que les vitres de la serre restent propres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Primordial en janvier où la luminosité naturelle laisse parfois à désirer.
- Protéger du froid. S’il fait froid ou si des températures basses sont annoncées, protégez votre serre avec du plastique à bulles. En dernier recours et si vos plantes en ont besoin, chauffez la serre.
- Aérer quand il fait beau. Profitez des belles journées ensoleillées pour aérer votre serre pendant une heure ou deux. Cette aération permet de prévenir les maladies mais également les coups de chaleur, possibles même en hiver derrière des vitres orientées plein sud.
- Inspectez vos plantes sous serre avec minutie. Un bon moyen de traiter dès l’apparition de maladies ou parasites et ainsi d’éviter leur propagation.
- Dans la serre, vous pourrez commencer en janvier les semis de légumes primeurs (carottes, laitues, radis à forcer…) et de fleurs d’été (bégonias, géraniums, pétunias…) plutôt à la fin du mois et si les températures sont assez douces.
Que faire en janvier au jardin d’ornement ?
Au jardin d’ornement, installez (ou vérifiez) les protections hivernales sur vos plantes les moins rustiques. D’autres tâches vous attendent en janvier dans cette partie du jardin :
- Planter les arbres, arbustes et rosiers à racines nues. Hors période de gel évidemment ! S’il gèle vous pourrez placer vos arbres et arbustes en jauge en attendant le retour de températures plus douces.
- Tailler les plantes grimpantes à floraison estivale. Un bon moyen de favoriser la prochaine floraison des clématites, de la glycine ou du chèvrefeuille notamment. Attention à ne surtout pas tailler en revanche les plantes grimpantes à floraison printanière !
- Préparer le sol des massifs. L’hiver est le bon moment pour nettoyer, ameublir et apporter de l’engrais bio dans le sol des massifs pour préparer le printemps !
- Nettoyer les arbres et arbustes. Éliminez les branches mortes des arbres et arbustes et élaguer vos plus grands arbres s’ils en ont besoin.
- Déplacer. Si vous souhaitez déplacer certains arbres et arbustes à feuillage caduc d’un point à un autre de votre jardin, c’est le moment !
Que faire en janvier au potager ?
Le mois de janvier est le moment parfait pour imaginer votre futur potager ! Pour réaliser le plan de ce potager rêvé, prenez en compte l’emplacement et l’orientation de votre terrain, préférez des végétaux qui ne sont pas trop gourmands en eau et pensez à l’importance de la rotation des cultures. Enfin, s’il s’agit de votre premier potager, privilégiez les légumes qui poussent rapidement et demandent assez peu d’entretien (les radis, les salades ou les haricots par exemple). Vous pourrez ensuite mettre sur pied une liste des graines et plantes à acheter en jardinerie ainsi que le rétroplanning de leur plantation.
S’il ne gèle pas, vous pourrez également préparer le sol du potager pour le printemps : nettoyez, ameublissez puis apportez du compost ou un engrais de fond.
Enfin, en cas de grand froid, installez (ou vérifiez) les protections hivernales sur vos légumes d’hiver, légumes-racines, salades et choux d’hiver, encore en place.
Que faire en janvier au verger ?
Au verger, pas de récolte en ce mois de janvier mais beaucoup de tâches essentielles :
- Planter les fruitiers à racines nues. La plantation des arbres et arbustes fruitiers à racines nues continue en janvier (et pourra se prolonger jusqu’au mois de mars).
- Tailler les fruitiers. C’est le moment d’éliminer les branches mortes et les fruits momifiés de vos fruitiers. Taillez également (hors période de gel) pour la formation et la fructification.
- Enrichir le sol. Binez la terre au pied de vos arbres fruitiers puis apportez du compost.
Source: Lire L’Article Complet