Que faire à Venise pendant un week-end?

Nouvel hôtel avec vue, bar expert en cicchetti, fondation d’art… Cet automne, cap sur Venise et ses meilleures adresses.

Comment résister aux sirènes de Venise ? Ville à la lumière saisissante où le temps ne semble pas avoir de prise. A bord d’un bateau en bois laqué, on y remonte la lagune à la découverte de fondations d'art planquées dans des palazzi, de petits bistrots typiques ou encore d'hôtels avec vue. En profitant des températures câlines de l’automne, voici 8 bonnes adresses à découvrir le temps d’un week-end.

Poser ses valises au Palazzo Cristo

Occupé pendant plus de 70 ans par un prêtre, le Palazzo Cristo rassemble, depuis 2018, un trio de superbes suites à coloniser. Niché dans un immeuble du XVIème siècle, immortalisé en peinture par Canaletto et Francesco Guardi, sa décoration, sans aucune faute de goût, est signée Anna Covre et Frédéric Tubau. Ne comprenant que trois suites, dont une qui s’ouvre sur une fabuleuse petite cour, le lieu séduit tant par son décor lumineux, que par sa position stratégique, à dix minutes de la place San Marco. Le plus ? La possibilité de s’y offrir les services d’un chef privé.

Ou au Palazzo Experimental

Entre les murs d'un palazzo vieux de 600 ans, ce nouvel hôtel piloté par l'Experimental Group vient tout juste d'ouvrir ses portes. Les pieds dans le Grand Canal, la décoration a été réalisée par Dorothee Meilichzon qui réinterprète les codes classiques de la ville à grands coups de modernité. Terrazzo, murs Marmorino, bois laqué, marbre… Les chambres ont des hauteurs sous plafond titanesques, le restaurant Adriatica célèbre les pâtes fraîches, le bar réinvente le negroni en une version très gourmande, le rooftop offre une vue à couper le souffle sur la lagune… Que demander de plus?

Le restaurant Adriatica de l’hôtel Il Palazzo Experimental à Venise

© Karel Balas

Admirer la collection d'art de Peggy Guggenheim

Nommée Peggy Guggenheim: The Last Dogaressa (comprendre la dernière dogaresse), cette nouvelle exposition rassemble les plus belles trouvailles de cette collectionneuse hors pair, accumulées après qu'elle ne se soit installée à Venise en 1948. A découvrir sur place? le tableau Empire of Light de René Magritte ou encore des œuvres rares de René Brô, Tomonori Toyofuku, Gwyther Irwin, ou encore Kenzo Okada.
Du 21 septembre au 27 janvier à la Collection Peggy Guggenheim

Déguster un gianduiotto à la Gelateria Nico

A la fois glacier et café, Gelateria Nico est allé s'installer à deux pas du pont de l’Académie à Venise. Au bord du canal de la Guidecca, le mieux est encore de goûter leur gianduiotto, grande spécialité de la maison, qui se compose de crème fouettée et d'une barre chocolatée glacée. Gourmand.

Visiter la Fondation Prada

Au cœur d'un superbe palais du 18ème qui surmonte le Grand Canal, la Fondation Prada, accueille, cet automne, une exposition dédiée à Jannis Kounellis. Première grande rétrospective consacrée à l'artiste depuis son décès en 2017, on y découvre 60 œuvres entre installations poétiques et détournements d'objets du quotidien.

Manger des cicchetti au Vino Vero

Grande spécialité de Venise, les cicchetti sont ces petites tartines croustillantes que les locaux croquent à leur de l'aperitivo. Hot spot food du genre, Vino Vero en décline à toutes les sauces: aux légumes de saison, au fromage frais, à la charcuterie ou aux crustacés marinés… Servi avec du (bon) vin italien et à déguster au comptoir ou sur la terrasse au bord de l'eau.

Dîner au San Giorgio Café

Dans une ville où la scène food peine à se renouveler, l'arrivée du San Giorgio Cafè devrait en réjouir plus d'un. Nouvelle table du chef sicilien Filippo La Mantia, le lieu vient d'ouvrir ses portes au sein de la Fondazione Giorgio Cini sur l'Île de San Giorgio Maggiore. Face à la lagune, le menu puise son inspiration entre gastronomie vénitienne et recettes venues de Sicile. Des exemples? Une salade de jambon de parme et figues, des poivrons marinés, des spaghetti à la burrata et aux asperges, du poulpe grillé… Le tout à déguster dans un décor savamment épuré.

Ou bien à l'Antiche Carampane

En tête de liste des meilleurs restaurants de Venise, Antiche Carampane fait partie des valeurs sûres à l'heure du dîner. Dans un décor de trattoria typiquement italienne, les visiteurs y découvrent une carte iodée de bon ton mêlant de la petite friture (grande spécialité locale), des spaghetti alla vongole préparés dans les règles de l'art, un carpaccio de langoustine ou encore des pâtes aux truffes.


Source: Lire L’Article Complet