Quatre auto-massages simples pour soulager sa nuque

Tentez ces quatre mouvements faciles pour ne plus ressembler à une tortue devant l’ordinateur et en finir avec les tensions au niveau du cou.

Vous finissez vos journées tête rentrée, dos voûté et cervicales paralysées, peut-être même encore plus depuis que vous êtes en télétravail en raison du confinement instauré le 17 mars pour freiner l’épidémie de coronavirus Covid-19. Vous avez beau essayer de détendre votre cou en vous étirant de temps en temps, la douleur est coriace. Elle peut atteindre les épaules, les omoplates, la base de la tête et même les bras. Les causes de ces tensions sont nombreuses : notre posture devant l’écran de l’ordinateur, le stress, la fatigue des muscles oculaires qui s’étend à ceux du cou… Dans son livre Automassages express (1), Julia Lemétais, masseur-kinésithérapeute à Paris, donne les bons gestes pour se détendre. Nous en avons choisi quatre.

1 – Pétrir les trapèzes

Placez les talons de vos mains sur les trapèzes, au-dessus de chaque clavicule et le bout des doigts sur les muscles. Pétrissez la peau en effectuant des mouvements de va-et-vient dans un sens puis dans un autre. Faîtes le mouvement du bout des épaules jusqu’au cou. Le but de la manœuvre est d’assouplir le muscle, il permet aussi d’améliorer la circulation du sang.

2 – Frictionner les trapèzes

Dans son livre Automassages express, Julia Lemétais donne les gestes très simples à effectuer pour se détendre soi-même.

Après le pétrissage, la friction. Ce geste assouplit et facilite la décontraction musculaire. Placez de nouveaux vos doigts sur les muscles des trapèzes. Appuyez sur la peau et faites des cercles de faible amplitude dans un sens puis dans l’autre. Effectuez ce geste lentement du bord extérieur des épaules jusqu’au-dessous du crâne en passant par tout le cou. Vous pouvez opter pour ces deux massages en position assiss, allongés ou debout.

3 – Masser le cuir chevelu

Placez vos doigts écartés sur votre crâne et effectuez des mouvements circulaires lents et profonds sur l’ensemble de votre tête. Après ce massage, vous pouvez également étirer doucement les cheveux ainsi que le cuir chevelu sur plusieurs zones. Attention cependant à ne pas arracher votre crinière. Vous pouvez ressentir un tiraillement, mais cela ne doit pas être douloureux.

4 – Détendre les yeux

Les muscles des yeux sont en lien direct avec ceux du cou. Forcer trop sur les premiers entraîne des tensions à la base du crâne. Vous pouvez soulager votre regard en appuyant avec un doigt sur la zone située entre vos deux yeux, et en effectuant des mouvements circulaires.

En vidéo, comment évacuer les tensions avec Veronica Brown, sophrologue

Pour détendre le contour des yeux, appuyez à l’aide de deux ou trois doigts de vos mains au milieu des deux yeux et glisser vos doigts vers les tempes sans relâcher la pression. Recommencez le mouvement en partant toujours du milieu, mais en passant tour à tour au-dessus, sur et au-dessous des sourcils. Répétez chaque manœuvre trois fois.

(1) Automassages express, de Julia Lemétais, (Éd. Leduc.s), 17 euros.

5 mouvements de yoga pour détendre le dos

Anne-Charlotte Vuccino, Septembre 2016, Éd. Solar, 16,90 €

Ce mouvement détend la nuque.

Évacue les tensions du cou et des trapèzes et soulage les maux de têtes liés aux tensions musculaires.

Renforce et assouplit les muscles des épaules, tout en réchauffant le haut du corps.

* Cet article, initialement publié en 2018, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet