Quand un internaute décide de tester une illusion d'optique sur son chat

Qui n’a jamais voulu piéger son chat ? Ces boules de poils peuvent parfois nous rendre la vie compliquée… Que celui qui ne s’est jamais levé à 3 heures du matin pour donner des croquettes à son félin lève la main ! Cet homme a donc décidé de jouer une farce sans conséquence sur son chat. Rassurez-vous, aucun mal n’a été fait à cet animal.

Une illusion d’optique mystérieuse

Cette illusion se nomme « les serpents tournants ». Imaginée par le Japonais Akiyoshi Kitaoka, elle est constituée de ronds colorés semblables à des serpents enroulés. Bien que l’image soit fixe, elle donne l’impression que les ronds sont en mouvement. Ceci est dû au mélange complexe de luminosité des couleurs et des formes qui a pour effet de perturber les yeux.

Mais les scientifiques cherchent encore à déterminer le mécanisme exact qui permet de tromper notre cerveau. Ce n’est pas la première fois que des illusions d’optiques sont testées sur des animaux. Un internaute avait déjà fait une expérience similaire sur son chat et le matou avait également semblé très réceptif.

Ça marche aussi sur les humains !

On peut distinguer deux sortes d’illusions :

  • Les erreurs d’appréciation : ces dernières nous persuadent d’un état des choses qui ne correspond pourtant pas à la réalité.
  • Les paradoxes visuels : c’est l’inverse d’une erreur d’appréciation. Ils nous font douter ou hésiter face aux informations transmises à notre cerveau.

De nombreuses études sur la perception ont affiné ces catégories en distinguant ce qui relève des limites du système visuel physiologique, des distorsions, ou encore des paradoxes. Si vous êtes aussi friands d’illusions d’optiques, de nombreuses vidéos ou images peuvent vous piéger, elles ne sont pas seulement réservées à vos animaux de compagnie.

Source: Lire L’Article Complet