Initialement prévue à partir du 26 octobre prochain, la campagne de vaccination contre la grippe débutera plus tôt cette année. À partir de quand pourrez-vous vous faire vacciner ? Qui sera concerné en priorité ? Explications.
Restez informée
Dans une note publiée le 18 octobre dernier, la Direction Générale de la Santé (DGS) a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe débuterait plus tôt que prévu. Elle devait initialement se tenir du 26 octobre 2021 au 31 janvier 2022.
Quand peut-on se faire vacciner contre la grippe ?
Pour la deuxième année consécutive, l’épidémie de grippe saisonnière est ponctuée par les contaminations au Covid-19. Le début de la campagne de vaccination contre la grippe est donc avancé au 22 octobre 2021.
Selon la DGS, les circulations respectives du coronavirus et de la grippe augmentent « le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès« . Les deux campagnes de vaccination seront donc menées en même temps, leur synergie représentant un « enjeu majeur de santé publique« .
Vaccin contre la grippe : qui est concerné ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera ainsi le 22 octobre 2021. Dans les EHPAD, elle a commencé le 18 octobre dernier. Trois vaccins sont actuellement autorisés : il s’agit du Vaxigrip Tetra, de l’Influvac Tetra et de l’Efluelda.
Les quatre premières semaines de la campagne – du 22 octobre au 22 novembre 2021 – sont réservées aux personnes fragiles ou aux personnes susceptibles de côtoyer des patients dits à risque. L’Assurance Maladie a dressé la liste de ces personnes prioritaires :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans
- Les personnes de moins de 65 ans qui souffrent de certaines maladies chroniques telles que du diabète ou une insuffisance cardiaque : la liste des maladies est à retrouver sur le calendrier vaccinal du gouvernement
- Les personnes souffrant d’obésité, qui ont donc un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40
- Les femmes enceintes
- Les professionnels de santé ainsi que ceux travaillant des établissements médico-sociaux, susceptibles de côtoyer des patients à risque
- L’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de six mois pouvant développer une forme grave du virus de la grippe
À partir du 23 novembre 2021, toutes les autres personnes non prioritaires qui le souhaitent pourront se faire vacciner. Comme l’indique la DGS, la priorité de vaccination pourra évoluer « en fonction de la dynamique de la campagne et des premières estimations de couverture vaccinale« .
La grippe est responsable de plusieurs hospitalisations chaque année
La grippe survient généralement entre les mois de décembre et d’avril. Ce virus est responsable de 2 à 6 millions d’infections chaque année. La grippe est une maladie très contagieuse, qui peut prendre des formes graves et engendrer des complications, telles qu’une aggravation de certaines maladies chroniques ou une pneumonie.
La maladie est responsable de nombreuses hospitalisations chaque année : lors de la saison 2019-2020, 6000 hospitalisations ont été enregistrées sur 60 000 arrivées aux urgences. Dans certains cas, la maladie peut même entraîner le décès de la personne contaminée. Selon Santé Publique France, le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de se protéger de l’infection.
Vaccins contre le Covid-19 et la grippe : y a-t-il des contre-indications ?
Sur Franceinfo, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué s’attendre à une épidémie plus virulente cette année, en particulier à cause du relâchement des gestes barrières. Un avis partagé par Pierre-Marie Tardieux, référent grippe du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, qui s’est exprimé sur France Bleu Alpes-Maritimes : « On était masqué l’an dernier, donc on est immunisé de l’année d’avant. Cette immunité a diminué.«
?️ « La vie a repris un cours plus normal et donc les virus recommencent à circuler », explique Olivier Véran. « Nous nous attendons d’ailleurs à avoir une grippe sans doute plus forte que l’année dernière. »
Suivez le live ?https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/urf6UO6O52
Pour éviter une flambée de l’épidémie de grippe, la DGS indique que 17% de doses supplémentaires de vaccins sont disponibles par rapport à l’année passée. L’instance invite donc la population française à aller se faire vacciner, d’autant que le vaccin serait sans danger et provoquerait peu d’effets secondaires.
Mais alors que l’épidémie de Covid-19 sévit toujours, est-il possible de recevoir conjointement le vaccin contre le virus et celui contre la grippe ? Oui, selon un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) datant du 23 septembre dernier. Les deux injections peuvent avoir lieu le même jour mais « sur deux sites de vaccination distincts« , soit un vaccin dans chaque bras.
Source: Lire L’Article Complet