Quand les suites suppriment des personnages bien aimés

On lance ces suites en s’attendant à retrouver les personnages charismatiques que l’on a adoré lors du premier opus, et là surprise… ils n’ont droit qu’à des apparitions minimes, ou sont même carrément absents. De quoi décevoir… ou surprendre positivement !

Quand on entame la suite d’un jeu, on s’attend à retrouver ce personnage qui nous a fait aimer le premier opus, qui nous a carrément donné envie d’avoir une suite. Et là, surprise, ce personnage tant aimé n’apparaît que quelques minutes, voire pas du tout dans la suite. Il y a de quoi être déçu… Mais parfois, c’est un aussi excellent moyen d’offrir une profondeur plus importante à la narration, en introduisant de nouveaux personnages qui peuvent finalement s’avérer tout aussi charismatiques. Malgré tout, la déception de découvrir que ce personnage que l’on aime tant n’apparaît que très peu est toujours bien là….

Que les fans étaient heureux de pouvoir retrouver Solid Snake pour la suite de Metal Gear Solid ! Surtout que les différentes promos du jeu montraient bien que l’on pourrait à nouveau incarner le charismatique personnage dans MGS 2 Sons of Liberty… Dommage, ce n’est vrai que pour l’intro ! Si l’on retrouve Snake dans MGS 2, il n’agit qu’en tant que personnage secondaire, et l’on doit contrôler un perso sorti de nulle part, Raiden, qui manque un peu de charisme…

Tu t’imagines jouer à un jeu Uncharted sans Nathan Drake ? C’est un peu comme un film Indiana Jones… sans Indiana Jones ! Pourtant Naughty Dog a osé avec Lost Legacy, où l’on retrouve Nadine Ross et Chloé Frazer, mais jamais Nathan Drake. Il est quand même mentionné plusieurs fois, mais on ne le voit jamais dans le jeu. Une prise de risque qui a été récompensée par des retours globalement positifs sur le jeu.

Vito Scaletta est une des raisons pour lesquelles Mafia II est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la licence. Charismatique, on y suit son ascension, dans les bons comme dans les mauvais moments. Les joueurs s’attendaient à pouvoir le retrouver en détail dans Mafia III, mais ses apparitions y sont beaucoup plus sporadiques et anecdotiques. Dommage, car il avait un incroyable potentiel.

Un Half-Life sans Gordon Freeman ? Pourquoi ? Qu’est ce que c’est que cette infamie ? Pourtant, Valve a proposé un retour tonitruant cette année avec le jeu VR Half Life Alyx, qui ne permet pas au joueur, pour la première fois, d’incarner Gordon Freeman mais bel et bien Alyx Vance, fille d’Eli Vance, dans une narration située entre Half Life 1 et 2.

C’est peut-être très récent, mais impossible de ne pas le mentionner. Joel était le personnage contrôlé par le joueur dans le premier The Last of Us, celui à travers lequel il a découvert cet univers si incroyablement beau et cruel à la fois. Le fait de le voir moins de 2H dans la suite aura certainement fait mal au cœur aux joueurs qui espéraient en découvrir plus sur la relation entre Ellie et lui, mais il faudra faire sans !

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