La saison du calendrier de l’Avent approche ! L’occasion de se demander s’il est trop tôt pour commencer à décorer ou si au contraire il est presque déjà trop tard. Quand au juste doit-on se lancer dans les préparatifs ?
Restez informée
Le calendrier de l’Avent s’entame au début du mois de décembre, et c’est bien le seul rituel de Noël qui a des dates intangibles. Pour le reste, à savoir monter son sapin, décorer la maison ou encore se refaire les classiques de Noël : la décision varie de famille en famille. Il existe pourtant une recommandation qui indique à quelle période il serait préférable de mettre en place ses guirlandes et sa neige artificielle dans la maison. On vous explique tout ça.
⋙ Tendance Noël 2020 : où acheter ses décorations à petit prix ?
Décorer sa maison tôt rendrait plus heureux
L’année n’a pas été de tout repos, et c’est un euphémisme ! Alors que Noël n’aura pas tout à fait la même saveur que les années précédentes, la question de la mise en place des décorations pourrait bien vous remonter le moral. Le psychanalyste anglais Steve McKeown a mis en avant il y a quelques années les bénéfices que le fait de décorer tôt peuvent avoir sur l’humeur des populations. Selon lui, les personnes qui s’y mettent avant les autres finissent par devenir les plus heureuses. Il avait déclaré au site Unilad que « dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment s’entourer de choses qui les rendent heureux. Les décorations de Noël rappellent ces émotions fortes liées à l’enfance. Elles servent simplement d’ancre ou de chemin vers ces sensations magiques et excitantes que l’on ressentait dans l’enfance. Décorer tôt c’est donc prolonger l’euphorie« . Vous l’aurez compris : les grands enfants en nous pourraient se réveiller et être bien plus enjoués à l’approche des fêtes de fin d’année si on commençait dès maintenant à sortir les couronnes et les chandeliers.
Quand exactement faut-il commencer à décorer ?
Aux États-Unis, la meilleure période pour décorer se situe en général entre Halloween (le 31 octobre) et Thanksgiving (le 26 novembre cette année). De l’autre côté de l’Atlantique, nous n’avons pas de marqueurs temporaires aussi forts que ces fêtes très emblématiques chez eux. Alors, si on se fie aux conseils du psychanalyste : le plus tôt est le mieux. Vous pouvez dès maintenant sortir les boîtes de décorations du grenier, dépoussiérer les bonhommes en pain d’épice et les petits pères Noël pour les accrocher partout dans la maison. Sinon, vous pouvez aussi attendre début décembre pour entrer pleinement dans ce mois de fêtes avec toute la magie qui le caractérise. Le choix dépend entièrement de vous. Faites participer toute la famille, les petits comme les grands, pour retrouver la cohésion et le partage qui font également partie de la féérie de Noël. Le tout dans la joie et la bonne humeur. Et ce, même si cette année ne se termine pas vraiment comme les autres.
A lire aussi :
⋙ Confinement : où acheter son sapin de Noël ?
⋙ Noël : y aura-t-il une attestation spéciale pour se déplacer ?
⋙ Noël 2020 : nos idées de cadeaux de 20 à 40 euros
Source: Lire L’Article Complet