Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La Pyostacine® est un médicament antibiotique indiqué en cas de sinusite, de bronchite ou de pneumonie. On fait le point.
Pyostacine : quel est ce médicament ?
La Pyostacine® est un médicament antibiotique qui appartient à la famille des synergistines : ceux-ci luttent contre les infections bactériennes et sont particulièrement efficaces contre les bactéries du genre staphylocoque.
Pyostacine : comment ça fonctionne ? Le principe actif de la Pyostacine®, c’est une molécule nommée pristinamycine. Cette » tueuse de bactéries » est redoutable contre Bacillus cereus, Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus, Chlamydia trachomatis, Chlamydia pneumoniae ou encore Legionella.
En pharmacie, le médicament Pyostacine® est délivré sur ordonnance médicale uniquement – il n’est pas en vente libre. Il est commercialisé sous la forme de comprimés (de couleur blanche) de 250 mg ou de 500 mg. Les boîtes contiennent 16 comprimés ; le médicament est remboursé à hauteur de 65 % par la Sécurité Sociale. La Pyostacine® est produite par le laboratoire Sanofi-Aventis.
Indications : quand prendre de la Pyostacine ?
La Pyostacine® est un médicament indiqué chez l’adulte et chez l’enfant (âgé de plus de 6 ans) dans le cadre du traitement de certaines maladies infectieuses des sinus, des poumons, des bronches et de la peau. En clair, le médecin pourra notamment prescrire cet antibiotique en cas de :
- Sinusite aiguë,
- Bronchite chronique,
- Pneumonie,
- Infections de la peau et des tissus mous : érysipèle ou furoncle, par exemple.
Attention : depuis le mois de juillet 2012, la Pyostacine® n’est plus indiquée en cas d’infection odonto-stomatologique, génitale, prostatique, osseuse ou articulaire. Ce médicament n’est pas non plus adapté au traitement de l’angine.
Pyostacine : mode d’emploi. Bien sûr, il est essentiel de respecter les consignes du médecin quant à la posologie de ce médicament. Quelques repères chez l’adulte et chez l’enfant :
- En cas de sinusite aiguë chez l’adulte : 1 g (soit 2 comprimés de Pyostacine® 500 mg) 2 fois par jour pendant 4 jours maximum,
- En cas de bronchite chronique chez l’adulte : 1 g (soit 2 comprimés de Pyostacine® 500 mg) 3 fois par jour pendant 4 jours maximum,
- En cas de pneumonie chez l’adulte : 1 g (soit 2 comprimés de Pyostacine® 500 mg) 3 fois par jour pendant 7 à 14 jours,
- En cas d’infection de la peau et des tissus mous chez l’adulte : 1 g (soit 2 comprimés de Pyostacine® 500 mg) 2 à 3 fois par jour pendant 8 à 14 jours.
- Chez l’enfant à partir de 6 ans : la posologie est de 50 mg par kg de poids et par jour, en deux ou trois prises. Attention : la posologie chez l’enfant ne doit pas dépasser la posologie de l’adulte.
Quelles sont les contre-indications de la Pyostacine ?
Attention ! Il est interdit de prendre de la Pyostacine® dans les cas suivants :
- Allergie à la pristinamycine ou aux antibiotiques de la famille des synergistines,
- Allergie au blé : le comprimé contient en effet de l’amidon de blé. Il est à noter que la Pyostacine® est considérée comme » sans danger » par le Ministère de la Santé en cas de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten,
- Pendant l’allaitement,
- Traitement médicamenteux à base de colchicine (contre la goutte).
Peut-on prendre de la Pyostacine pendant la grossesse ? Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) note que » si un [médicament] anti-staphylococique est nécessaire, l’utilisation de la pristinamycine est envisageable quel que soit le terme de la grossesse. (…) On préférera utiliser si possible l’azithromycine, la clarithromycine ou l’érythromycine, mieux connues en cours de grossesse « . Pendant la grossesse, la prise de Pyostacine® est donc possible… sous strict contrôle médical !
Et pendant l’allaitement ? En revanche, le Ministère de la Santé affirme que » vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous allaitez « .
Pyostacine : quels sont ses effets secondaires indésirables ?
Attention ! Si vous observez une éruption cutanée sur tout votre corps ou la formation de boutons semblables à des » bulles » autour de vos yeux, de votre bouche, de votre nez, de vos parties génitales… pendant le traitement, prévenez immédiatement votre médecin. Contactez également en urgence votre médecin si vous souffrez de diarrhée avec du sang dans les selles.
Du côté des effets secondaires » fréquents » (car ils peuvent apparaître chez 1 personne sur 10) de la Pyostacine®, on peut notamment citer :
- Une sensation de lourdeur d’estomac,
- Une diarrhée,
- Des maux de ventre,
- Des vomissements,
- Des nausées.
À savoir. La Pyostacine® n’a pas de médicaments génériques.
Sources :
Encyclopédie Vidal
Base de données publique des médicaments
Haute Autorité de Santé (HAS)
Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT)
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
À lire aussi :
⋙ Sinusite : aiguë ou chronique, les solutions
⋙ Une nouvelle indication pour l’acupuncture : la bronchite chronique
⋙ Pneumonie : causes, symptômes et traitements
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet