Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour éliminer les punaises de lits, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels de la désinfection. Problème : les escroqueries sont de plus en plus fréquentes. Comment les éviter ? Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre Syndicale des entreprises dites 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation), livre ses conseils.
C’est un véritable fléau. Les punaises de lit n’en finissent plus d’envahir les maisons, les appartements, ou encore les hôtels. Au total, pas moins de 100 000 sites ont été touchés par le phénomène en 2018, selon Le Parisien. Pire encore : une augmentation de 30% est attendue pour 2019.
Un phénomène qui en appelle un autre : les arnaques à la désinfection, qui seraient de plus en plus nombreuses. C’est en tout cas ce que constate la CS3D, autrement dit la Chambre Syndicale des entreprises dites 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation).
Face à ce marché lucratif estimé à 500 millions d’euros, certaines entreprises de désinfection n’hésitent pas à escroquer des clients bien souvent désespérés par la situation, en pratiquant des tarifs trop élevés ou en utilisant des produits chimiques interdits en Europe. « La présence de punaises de lit peut tourner à l’obsession et avoir de véritables conséquences psychologiques, allant de simples troubles du sommeil à la dépression », explique Stéphane Bras, porte-parole de la CS3D. Et pour cause : particulièrement difficiles à déloger, ces nuisibles font vivre un véritable cauchemar à ceux qui les subissent.
Résultat ? Découragées, certaines personnes confrontées aux punaises de lit se tournent vers la première entreprise venue, sans effectuer de vérification au préalable. Mais pour éviter les arnaques à la désinfection, la vigilance est de mise ! Stéphane Bras livre 5 conseils anti-escroqueries :
Conseil n°1 : choisir une entreprise référencée
Sur son site internet, la CS3D propose un annuaire dans lequel elle liste les entreprises référencées. Pour y être répertoriée, une société doit répondre à une charte ainsi qu’à plusieurs critères attestant de sa qualité, de son engagement et de son sérieux. Elle doit par exemple prouver que tous ses employés ont obtenu le CertiBiocide, un certificat obligatoire pour utiliser et distribuer des produits biocides.
Faire appel à une société référencée est un gage de fiabilité pour les clients, qui peuvent avoir une traçabilité sur ses actions. S’ils sont victimes d’escroqueries, ils peuvent ainsi faire remonter l’information au CS3D.
Bon à savoir : « Les entreprises de désinfection fiables sont souvent spécialisées dans la gestion du risque nuisible au sens large (punaises de lit, mais aussi rats, cafards…). Une société uniquement spécialisée dans l’élimination des punaises de lit peut donc, dans certains cas, éveiller les soupçons », explique Stéphane Bras.
Conseil n°2 : réaliser plusieurs devis
Pour éviter les entreprises de désinfection qui font gonfler le prix des interventions, il est important de faire appel à plusieurs sociétés, afin de comparer les devis. Une étape d’autant plus importante qu’il est difficile d’évaluer le tarif moyen de ce type de prestation.
« Le tarif dépend de nombreux critères et se fixe au cas par cas. Pour un appartement de trois pièces dans lequel vit un couple, l’intervention ne coûtera pas le même prix que pour ce même appartement habité par un couple et leurs deux enfants, car dans ce dernier cas de figure, il y aura davantage de meubles, de jouets, et donc de recoins à traiter », précise Stéphane Bras.
Conseil n°3 : demander des justificatifs en cas de doute
Vous avez des doutes sur une entreprise de désinfection à laquelle vous pensiez faire appel ? Vous pouvez leur demander des justificatifs, à savoir le CertiBiocide de leurs salariés. Demander conseil à la CS3D peut également être utile.
Conseil n° 4 : vérifier les frais de déplacement
Lorsque des experts de la désinfection interviennent chez vous, des frais de déplacement peuvent vous êtres facturés. Pour éviter les arnaques, il est conseillé de bien vérifier ce montant, car des frais de déplacement exorbitants, allant par exemple jusqu’à plusieurs centaines d’euros, ne sont pas normaux.
Conseil n°5 : être attentif aux méthodes de travail de la société choisie
Une société vous fait un devis par téléphone ? Fuyez ! Pour une désinfection efficace, un diagnostic complet est indispensable. Pour commencer, le spécialiste doit confirmer la présence de punaises de lit, grâce à la détection canine par exemple. Il doit ensuite proposer la méthode de désinfection la plus adaptée en fonction du diagnostic, qui pourra être :
- un traitement thermique, autrement dit l’élimination des punaises de lit par l’action de la chaleur ou du froid ;
- un traitement chimique, qui se caractérise par l’utilisation de produits biocides.
La réalisation de ces traitements peut prendre du temps : deux à trois interventions en moyenne. Si le travail des professionnels que vous avez choisi vous semble trop rapide, ne vous paraît pas suffisamment méticuleux, ou que ceux-ci ne vous livrent aucun conseil pratique, le doute est permis.
En matière de désinfection des punaises de lit, mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour cause : en cas d’arnaques, les recours sont difficiles car les entreprises qui réalisent ces escroqueries sont bien souvent des sociétés fantômes, qui changent de nom régulièrement, voire disparaissent.
Merci à Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre Syndicale des entreprises dites 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation).
A lire aussi :
⋙ Punaises de lit : 5 précautions à prendre pour s’en protéger
⋙ Vide grenier et brocante : comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison ?
⋙ Comment se débarrasser des punaises de lit : les conseils de l’expert pour les éradiquer
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet