La puff est la nouvelle tendance : en effet, cette cigarette électronique jetable fait un carton auprès des jeunes. Mais elle n’est pas sans danger… On vous explique tout.
Restez informée
La puff, ça ne vous dit rien ? Mais si, ces cigarettes électroniques jetables très colorées. Litchi, raisin glacé, marshmallow… Ce sont autant de saveurs que l’on peut retrouver dans les puffs. Venues tout droit des États-Unis, elles séduisent de plus en plus la jeune génération, ce qui n’est pas pour rassurer les professionnels de santé.
Certaines puffs contiennent entre 0,9% et 1,7% de nicotine
Le mot « puff » signifie « bouffée » ou « taffe ». D’apparence ludique, cette cigarette n’est en réalité pas si inoffensive qu’elle veut bien laisser croire. Tout d’abord, parce qu’elle peut contenir de la nicotine, comme l’explique Loïc Josseran, chercheur en santé publique et président d’Alliance contre le tabac à nos confrères de Ouest France. Certaines n’en ont pas, tandis que d’autres contiennent entre 0,9% et 1,7% de nicotine : « Ce ne sont pas des taux monstrueux mais on peut déjà parler de dépendance » affirme le médecin. Selon lui, une « habitude au geste » et une « situation de manque » peuvent très vite arriver. La puff peut donc « conduire ces jeunes […] vers une consommation de cigarettes à terme« .
Les packagings colorés et les goûts fruités ne sont donc qu’une « incitation à fumer en toute bonne conscience » et permettent d’attirer un public bien plus jeune. Bien que la vente de cigarettes électroniques soit normalement interdite aux mineurs, il semble plutôt facile de se procurer des puffs : celles-ci sont vendues sur Internet ou dans des magasins spécialisés dans le vapotage.
Les puffs représentent également un danger pour l’écologie
En moyenne, il faut débourser une dizaine d’euros pour une puff. Sa durée dépend de l’utilisation : comptez quelques jours pour un usage quotidien. Alors que la puff connaît un véritable succès auprès des jeunes, notamment par le biais des réseaux sociaux, Loïc Josseran tient à alerter les parents sur les risques encourus par leurs enfants. Il prône également une « meilleure réglementation » de ces cigarettes électroniques.
En effet, elles ne seraient pas uniquement nocives pour la santé, mais également pour l’environnement, comme l’explique le tabacologue : « Ce produit est constitué de plastique, contient une pile au lithium, est à usage unique« . Autant de mauvais points pour l’aspect écologique de ces cigarettes électroniques. Les puffs sont donc à éviter, et leur consommation à surveiller.
Source: Lire L’Article Complet