Vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied ? Ou, en couple, vous ne vous sentez pas comblé.e ? C’est que vous n’avez sans doute pas bien défini vos attentes. À vos crayons !
Mais pourquoi donc ?
Parce que faire une liste est une technique vieille comme le monde pour mettre de l’ordre dans sa tête, surtout quand on est totalement chamboulé.e émotionnellement.
On attend donc d’être bien au calme, on prend une feuille, et on fait deux colonnes : les “indispensables” d’un côté, les “jamais de la vie” de l’autre. Et c’est parti.
Ce n’est pas une liste… de course !
L’idée n’est pas de remplir le frigo avec tout ce que vous préférez.
Nous aussi, on aimerait bien mettre “1,85 m, riche, généreux, musclé, ressemblant à Antonio Banderas et avec une passion pour les chevaux”. Mais ça, ça s’appelle un fantasme.
Et surtout, à moins de passer sa vie dans une écurie, ce n’est absolument pas essentiel au bon déroulement d’une relation. On a bien dit indispensable !
La lutte contre les généralités
Tout le monde veut quelqu’un de “gentil”, “à l’écoute”, “respectueux”. Ce n’est clairement pas assez précis ! Que veut dire gentil ? Qu’il dise toujours oui pour ne jamais vous froisser ? Qu’il vous gâte ?
Qu’il vous fasse souvent des compliments ? Le respect est aussi un autre exemple de notion bien trop floue, étant lié aux valeurs de chacun.
Hot fidélité
Pareil pour la question de la fidélité, l’une des qualités les plus demandées selon les sondages sur le sujet. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Aucune faute permise ? La sincérité avant tout ? Dans le cas où vous acceptez une relation non monogame, c’est pareil. Êtes-vous prête à être une maîtresse, un plan cul, ou souhaitez-vous plutôt une histoire polyamoureuse, qui implique de vrais sentiments entre les personnes ?
Ce n’est pas une liste noire !
Dans la case des “jamais de la vie”, on cherche les choses qui nous dérangent profondément. Pas juste “les ongles sales” ! Pour ça, il suffit souvent d’écouter son corps.
Qu’est-ce qui vous met mal à l’aise, vous donne envie de partir ?
Que ce soit pour une colonne ou l’autre, n’oubliez pas le principal : soyez honnête. Même si vos fantasmes sont bizarres ou trop conventionnels, personne ne va vous lire. Et dites-vous bien que sur les listes des autres, il y a sans doute pire !
Anabelle Gentez
Source: Lire L’Article Complet