Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se manifeste, dans sa forme la plus courante, par l’apparition de plaques rouges recouvertes d’épaisses croûtes blanches. Les zones les plus touchées sont celles dites de frottement — genoux, coudes, cuir chevelu… Mais toutes les parties du corps peuvent être atteintes. La pathologie est chronique, et évolue par poussées et phases de rémission.
Non contagieux et le plus souvent bénin, le psoriasis touche entre 2 et 4 % de la population française, selon les chiffres de l’association de professionnels de santé ResoPso. L’affection cutanée se déclare le plus souvent entre 20 et 30 ans.
Les symptômes du psoriasis
On distingue plusieurs types. Le plus courant est le psoriasis à plaques ou psoriasis vulgaire. Il se caractérise par des plaques rouges, rondes ou ovales, recouvertes de croûtes de peau qui se détachent. Celles-ci s’accompagnent généralement de fortes démangeaisons.
La localisation des plaques diffère d’une personne à l’autre. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un psoriasis du cuir chevelu. Cela peut également être un psoriasis des ongles, un psoriasis palmo-plantaire ou un psoriasis inversé — les zones de plis sont plus atteintes que celles de frottement.
Il existe également des formes plus rares et plus graves :
- Le psoriasis en gouttes : les lésions sont petites, en forme de gouttes ;
- Le psoriasis érythrodermique : une forme généralisée, atteignant plus de 90 % de la peau ;
- Le psoriasis pustuleux : l’apparition de pustules jaunâtres sur les mains et la pointe des pieds.
Dans 20 % des cas, le psoriasis s’accompagne de douleurs articulaires. On parle alors de rhumatisme psoriasique ou d’arthrite psoriasique.
Il faut savoir que le psoriasis évolue par cycle, de façon imprévisible et variable. La maladie peut ainsi disparaître au bout de quelques mois, pour ensuite refaire surface des années après, sans que l’on sache pourquoi.
Quels en sont les causes et facteurs ?
L’origine exacte de l’inflammation chronique causant le psoriasis est encore méconnue. Certains facteurs ont toutefois été mis en évidence, comme la prédisposition familiale. Certains gènes ont ainsi été identifiés. Leur rôle exact dans l’apparition de la maladie reste encore assez flou. On constate cependant des antécédents familiaux dans près de 40 % des cas.
Des facteurs environnementaux peuvent également favoriser l’apparition du psoriasis, notamment chez les personnes prédisposées — comme un choc émotionnel ou un stress intense. La consommation d’alcool et de tabac pourrait également jouer un rôle.
Comment se traite-t-il ?
Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de traitement qui permet de guérir totalement du psoriasis. Cependant, de nombreuses options thérapeutiques sont à disposition pour limiter les poussées de la maladie.
Afin d’atténuer ses manifestations, la prise en charge se base essentiellement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques. Ils permettent d’hydrater la peau asséchée et de diminuer les démangeaisons.
Pour les formes étendues de la maladie, la photothérapie peut être utilisée. Il en existe deux types. La puvathérapie correspond à une exposition de la peau à des rayons ultraviolets UVA. Elle se déroule par séances en cabine. La photothérapie par UVB utilise elle des rayons qui se rapprochent davantage de ceux du soleil.
Dans les cas plus sévères, un traitement médicamenteux par voie orale ou par injection peut être prescrit. Les médicaments les plus utilisés sont les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine et les biothérapies.
Source: Lire L’Article Complet